Finance : Fernand Gaboumba Moukengue nommé délégué national du Congo à l’École supérieure de la banque de France

Lundi 25 Janvier 2021 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Diplômé de Leeds Metropolitan University de Londres, le Congolais Fernand Gaboumba Moukengue va représenter la prestigieuse École supérieure de la banque (ESBanque) auprès des établissements bancaires, des fournisseurs, de la banque centrale, de l’association des professionnels de la banque, l’Organisation internationale de la francophonie, de certains ministères…  

 

Nommé le 15 janvier dernier, l’actuel directeur général de LCB Capital, filiale de LCB Bank, mettra à profit sa longue expérience dans le secteur bancaire pour promouvoir la formation continue des banquiers congolais et le professionnalisme dans les métiers de la banque au Congo. Fernand Gaboumba Moukengue a promis d’être un intermédiaire entre l'ESBanque et ses clients (banques, apprenants, intervenants) et de faire remonter leurs attentes.

Au cours de son mandat, le délégué national assure la fonction Ressources humaines vis-à-vis des intervenants. Il recrute les intervenants locaux, les surveillants, les prestataires, les apprenants en candidatures individuelles. De même, il accompagne les banques pour organiser le test d'entrée à la Formation management bancaire, comme pour les tests d'entrée sur les différentes formations pour l'ensemble de la profession bancaire.

Hormis ces missions sus-citées, le promu aura le rôle pédagogique de planifier les cours et la constitution de groupes de travail, ainsi que la gestion de la logistique. C’est encore lui qui va assurer le suivi de la formation continue, notamment le contrôle du bon déroulement des cours, les échanges entre les intervenants, le traitement des réclamations des apprenants, l’élaboration des réguliers sur la sensibilité du marché, les besoins, l’évolution de l'activité et les rendez-vous commerciaux.

Il faut rappeler que l’ESBanque dispense depuis soixante-dix ans plusieurs formations à destination des professionnels de la banque en France et dans vingt-cinq pays à l’international, dont la République du Congo. Elle accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Fernand Gaboumba Moukengue/Adiac

Notification: 

Non