Finance: un Africain, Makhtar Diop, nouveau patron de la SFI

Lundi 22 Février 2021 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénégalais Makhtar Diop, vice-président des infrastructures de la Banque mondiale, prend la direction de la Société financière internationale(SFI), chargé du secteur privé.

Le Sénégalais a été nommé au poste de directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI), la branche chargée du secteur privé de la Banque mondiale (BM). Il est chargé de promouvoir l’expansion économique et d’améliorer les conditions de vie des populations, en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement. Sa nomination prendra effet au 1er mars 2021. « Makhtar Diop apportera à l’IFC des compétences qui aideront la Banque mondiale à poursuivre avec célérité son action dans la lutte contre la crise mondiale et à continuer d’œuvrer en faveur d’une relance verte, résiliente et inclusive », a déclaré le président de la BM, David Malpass.

Pour ce dernier, « la croissance du secteur privé dans les économies en développement est essentielle pour améliorer la vie des gens. Le moment est venu de stimuler une croissance inclusive et de promouvoir des investissements durables au bénéfice de tous ». Il pense que « Makhtar Diop a, à son actif, une expérience approfondie dans les domaines du développement et de la finance, une carrière marquée par un leadership énergique, ainsi que le sens du service vis-à-vis des pays en développement, tant dans le secteur public que dans le privé ».

La SFI a comme objectif la création des emplois et le déploiement d'une électricité bas carbone et des transports propres, favoriser de l'eau potable, des infrastructures et des services numériques. Son nouveau directeur devra, entre autres, approfondir et stimuler la stratégie de l'institution; favoriser la création de nouveaux marchés, en moblisant des capitaux privés à grande échelle; mettre en œuvre les engagements de la BM; rehausser les investissements pour le climat, le genre, soutenir les pays en situation de fragilité, conflit et violence.

Makhtar Diop, 60 ans, ancien ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal, puis vice-président de la BM, a aussi occupé les fonctions de directeur des opérations de la BM au Brésil. Il a été, tour à tour, directeur de la stratégie et des opérations pour l'Amérique latine et les Caraïbes, puis directeur du secteur finance. Il est diplômé en économie des universités de Warwick et de Nottingham, en Angleterre et à Eslsca(Paris).

Noël Ndong

Notification: 

Non