Finances publiques : le projet de budget de l’Etat 2022 sera présenté au Parlement ce 22 octobre

Jeudi 21 Octobre 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrêtée en Conseil des ministres le 7 octobre dernier à la somme de 1 925 milliards FCFA, la loi des finances exercice 2022 sera présentée ce 22 octobre à l’Assemblée nationale et au Sénat par le gouvernement.

 

En hausse de 234 milliards FCFA, soit 15%, le projet de budget de l’Etat comporte trois grandes priorités dont le rétablissement des grands équilibres financiers ; la mise en œuvre du projet de société à base duquel le chef de l’Etat a été réélu ; l’impératif de diversification économique afin de mieux faire face aux éventuels renversements de conjoncture.

Dans ce budget ramené aux niveaux d’avant 2019, les recettes non pétrolières sont attendues à hauteur de 20% de la masse totale selon le gouvernement. Avec, par exemple, huit milliards FCFA attendus du secteur forestier.  Les recettes pétrolières devraient, quant à elles, augmenter de 13% en 2022 sur la base de trois hypothèses. Une production nationale de 110 millions de barils de pétrole en 2022 ; un prix moyen du baril de pétrole fixé à 64 dollars américains.

S’agissant des dépenses, les charges financières comprenant les intérêts des dettes intérieures et extérieures, les dettes contractées sur le marché financier régional passeront de 129 milliards FCFA en 2021 à 172 milliards en 2022. Les dépenses du personnel augmenteront quant à elles de 2,4% pour tenir compte de la priorité donnée à certains recrutements à effectuer dans les secteurs sociaux à savoir, l’éducation, la santé, les affaires sociales.

Les ressources de trésorerie inscrites au terme de ce budget intégreront deux volets : un montant de 131 milliards FCFA de financements extérieurs destinés aux projets d’investissement ; et les ressources obtenues du Fonds monétaire international au titre de l’allocation des droits de tirage spéciaux de 2021, soit 119 milliards FCFA pour utilisation à partir du 1er janvier 2022.

Ouvrant les travaux de la treizième session ordinaire budgétaire le 15 octobre, le président du Sénat, Pierre Ngolo, invitait les sénateurs à veiller à ce que le budget 2022 s’exécute selon les objectifs fixés. « Dans cette optique, nous avons à agir dans le sens de la systématisation et du renforcement du contrôle surtout du contrôle physique », avait-il déclaré, insistant sur la mise en œuvre effective de la décentralisation au Congo. « Malgré les efforts faits, les avancées textuelles réalisées ne sont pas en phase avec la réalité sur le terrain », précisait-il. 

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, souhaitait de son côté que le budget de l’Etat exercice 2022 puisse faire une large part aux secteurs de la diversification de l’économie. Parmi les secteurs à prioriser figurent l’agriculture, l’industrie, l’agroforesterie, le numérique, le tourisme ainsi que les secteurs sociaux ayant vocation à améliorer les niveaux de vie de la population. « Comme vous le savez, le budget de l’Etat exercice 2022 doit être en harmonie avec les dispositions économiques et financières de la Cémac, ainsi que les ajustements appropriés recommandés par le Fonds monétaire international », rappelait-il.

D’après lui, l’ambition du gouvernement d’œuvrer à l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du rendement de l’impôt dans les secteurs du foncier, de l’économie numérique, des hydrocarbures aidera à abonder au mieux les caisses de l’Etat. La bancarisation des transactions fiscales est, avait déclaré Isidore Mvouba, une initiative indispensable pour combattre la corruption et le blanchiment.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non