Finances publiques : les députés adoptent le budget de l’Etat exercice 2022

Samedi 18 Décembre 2021 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de la séance plénière du 18 décembre présidée par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, les députés ont examiné et adopté le budget de l’Etat exercice 2022.

 

Le budget du prochain exercice est arrêté en recettes à la somme de 1935 253 000 000 FCFA et en dépenses à  1734 964 000 000 FCFA.  Parmi les priorités de cette loi de finances, il y a le paiement des douze mois de pension aux retraités. Élaboré dans un contexte de relance de l'activité économique, le budget 2022 est en phase avec le programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et le programme actuellement en négociations avec le Fonds monétaire international.

Il dégage un excédent budgétaire d’environ 200 milliards FCFA et un déficit de trésorerie de 607 milliards 874 millions FCFA. « Nous pouvons dire aujourd'hui aux concitoyens admis à la retraite que les solutions ont été trouvées pour qu'à partir de janvier 2022, tous les douze mois de pension de retraite soient payés », a annoncé le président de la commission Économie et finances de l’Assemblée nationale, Maurice Mavoungou.

Dans le même esprit, le budget 2022 prend aussi en compte les victimes du drame du 4 mars 2012 et le financement du fonds routier. En effet, les perspectives de l'économie congolaise sont bonnes pour la prochaine année. Après deux ans de récession, la croissance économique nationale se situerait à 2,3% grâce au rebond de l'activité économique dans les secteurs hors pétrole ; ainsi que la mise en production des nouveaux champs pétroliers. Le gouvernement a été représenté par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non