FNPSS : séance publique d’ouverture des plis des soumissionnaires

Jeudi 8 Octobre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'institution publique attend, après analyse de cinq différents dossiers reçus, retenir un consultant pour l’élaboration de la politique et de la stratégie nationales de protection sociale dans le pays.

Après la signature, le 6 octobre, du contrat avec le consultant pour la réalisation de l’étude de faisabilité sur l’organisation de la micro-finance sociale, de la constitution d’un fonds de développement communautaire et de garantie pour la promotion de micro-finance des pauvres, la directrice générale du Fonds de promotion et de service sociale (FNPSS), Me Alice Mirimo Kabetsi, a présidé la séance publique de l’ouverture des plis des soumissions pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration de la politique nationale de protection sociale en RDC.

La lecture du registre tenu par le FNPSS a fait état de cinq soumissionnaires dont l’Université catholique de Bukavu, Finactu, Ernest Young (EY), Association pour les droits des enfants et des femmes (ADEF) et la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (Unikin). Le plis du dernier soumissionnaire, la faculté de droit de l’Unikin, étant arrivé hors délai, n’avait pas été ouvert et devrait être retourné à l’envoyeur.

Devant le représentant d’un des soumissionnaires, ADEF, la presse et les membres de la commission ad hoc, la Directrice générale du FNPSS, Me Alice Mirimo, qui a insisté sur la transparente que revêt cette opération, a ouvert tous les plis selon l’ordre d’arrivée, dont elle identifié toutes les pièces sur lesquelles elle a apposé une paraphe, pour les sécuriser.

Cette opération a permis l’envoi de tous les dossiers à la sous-commission d’analyse pour étude.

De ce consultant, le FNPSS attend la méthodologie et un plan détaillé pour la conduite de cette consultation dans une note de cadrage ; les consultations individuelles des parties prenantes, des recherches, enquêtes et sondages ainsi qu’un rapport intérimaire, que le Fonds transmettra aux parties prenantes pour enrichissement.

Il faudra, ensuite présenté un draft du Document de Politique et de stratégie nationales de protection sociale à transmettre au Groupe thématique « protection sociale », pour validation afin de donner le document final de Politique et de stratégie nationales de protection sociale en RDC, à soumettre au gouvernement pour adoption.

Mettre fin au tâtonnement

Expliquant le contexte de ce projet, Mè Alice Mirimo Kabetsi a rappelé des réformes initiés  par le gouvernement, visant à renforcer le rôle de coordination du ministère des Affaires sociale, action humanitaire et solidarité nationale pour toutes les actions relevant du domaine social et humanitaire, a souligné le souci de la valorisation du capital humain, gage du développement durable, de briser le cycle de l’extrême pauvreté et de mettre fin au tâtonnement et à des interventions opportunistes dans le domaine sociale. La Directrice générale du FNPSS a également noté le rôle clé joué par la protection sociale da ns la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, en renforçant l’équité par un accès élargi aux services sociaux de base et en fournissant une protection contre les risques.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Me Alice Mirimo ( devant le drapeau) ouvrant les plis des soumissions, et la présidente de la sous-commission étude/photo Adiac

Notification: 

Non