Foire internationale de Pointe-Noire : vingt-septième édition du 5 août au 5 septembre

Mardi 6 Août 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Axée sur le thème « Lutter contre la vie chère par la promotion des produits locaux », cette édition a été lancée le 5 août au parc des expositions par André Kamba, directeur de cabinet représentant la ministre de l’Économie et des Approvisionnements

L’édition réunit de nombreux exposants locaux ainsi que des étrangers venus du Brésil, d’Égypte, du Togo, du Sénégal… La foire de Pointe-Noire est un événement commercial annuel d’un grand intérêt pour les populations ponténégrines et important pour l’économie du pays. Cette fête foraine offre la possibilité aux consommateurs de s'approvisioner en divers produits sur place et permet aux commerçants de faire connaître leurs produits et augmenter leurs ventes.

Rappelons que depuis un certain temps, le ministère du Commerce et de l’Approvisionnement s’est lancé dans la lutte contre la vie chère au Congo. Pour ménager le panier de la ménagère, le département mène plusieurs actions parmi lesquelles des opérations de contrôle de prix réalisées dans les marchés et autres surfaces commerciales. Cela, pour s’assurer de l’application des prix homologués par ledit ministère. Mais ce moyen ne suffit pas pour maîtriser la flambée des prix des produits dont la quasi-totalité est importé dans le pays. Il convient donc d’augmenter la production des produits locaux afin que l’offre soit supérieure à la demande.

Donnant les raisons du choix du thème de cette édition, André Kamba a expliqué : « En validant ce thème, Madame la ministre du Commerce et des Approvisionnements avait la volonté de susciter une réelle prise de conscience nationale sur la dépendance croissante du pays vis-à-vis de l’extérieur en matière de fourniture des biens de première nécessité, notamment alimentaire. Produire et consommer congolais peut garantir notre indépendance, tout comme l’implication de chaque citoyen du pays dans des activités commerciales en vue de la prise en main du commerce national.

Après avoir rappelé les avancées significatives enregistrées dans le pays (infrastructures portuaires, routières et aéroportuaires, réduction des coûts portuaires, mise en place en cours d’un guichet unique des opérations transfrontalières, suppressions de certains actes administratifs…), André Kamba a appelé les investisseurs encore indécis à ne plus hésiter : « Les mécanismes de l’appui multiforme du gouvernement à l’endroit des opérateurs économiques sont en place. Alors, investissez, produisez pour limiter les importations, approvisionnez le marché national, augmentez l’offre pour baisser les prix, créez des commerces. Produisons plus pour exporter et conquérir les marchés extérieurs. »

Outre les autorités locales, parmi lesquelles Jean-Louis Banthoud, directeur de cabinet représentant le préfet de la ville, Lauréate Mberi Bigny, secrétaire générale de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou et  Mme Nitou, directrice générale du Centre congolais du commerce extérieur, la cérémonie d’ouverture de la vingt-septième édition de la foire internationale de Pointe-Noire a connu la présence de l’ambassadeur du Brésil au Congo. Elle s'est achèvée par la visite de quelques stands.

Lucie-Prisca Condhet-N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le parc d'expositions de la foire de Pointe-Noire. (© DR) Photo 2 : André Kamba, les autorités locales et les invités pendant la cérémonie d'ouverture de la vingt-septième édition de la foire de Pointe-Noire. (© DR)