Fonction publique : des propositions concrètes pour remplacer 900 agents retraités à l’environnement

Mercredi 22 Janvier 2014 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif  est non seulement de prendre des mesures préventives  afin d’éviter qu’il y ait un vide au sein du Secrétariat général à l’Environnement. Mais il s’agit aussi d’assurer un lendemain meilleur à ces cadres qui partent en retraite.

La question a été au centre d’une réunion très importante, le 20 janvier, entre le ministre de la Fonction publique, JC Kibala N’kolde, et les secrétaires généraux à l’environnement, chargé des retraités et rentiers à la Fonction publique et celui des actifs. De prime à bord, le ministre de la Fonction publique propose une préparation rapide des notes d’intérim suivant les capacités et compétences de tout un chacun et définir, par la suite, les profils sur la base desquels un concours sera organisé conformément au statut de la Fonction publique. « Le recrutement se fera sur la base d’un concours. Dans chaque poste vacant, il y a un profil bien défini », a-t-il souligné devant la presse, tout en précisant que c’est un concours qui se fera sur toute l’étendue de la RDC.  

« Nous allons nous rassurer que l’occupation de ces postes vacants se fait dans les normes et dans le respect du statut. Nous n’allons pas mettre des personnes qui ne remplissent pas les conditions. Cela nous permettra d’éviter que l’administration soit affaiblie. Notre mission, c’est de le rendre efficace et non le contraire », a-t-il martelé. Le ministre JC Kibala a également fait savoir que le recrutement se fera à l’interne, étant donné qu’il s’agit des postes de commandement, partant des chefs de bureau aux secrétaires généraux. « Nous avons donné des instructions pour que les deux secrétaires généraux dressent un canevas de recrutement dans un délai très bref », a-t-il ajouté.

Cette démarche très efficace du ministre, qui consiste à rajeunir l’administration publique congolaise, s’inscrit dans le cadre la réforme de l’administration. Signalons, par ailleurs, que la question sur la mise à la retraite progressive des agents et cadres de l’État a été abordée l’année dernière entre le n°1 de la Fonction publique et la délégation de la Banque mondiale. À cette époque, le ministre avait indiqué que 20.000 agents et cadres de l’administration publique devraient être mis à la retraite dès l’année 2014.

Pour rappel, cette question de mise à la retraite de neuf cents agents du ministère de l’Environnement a été au centre d’une audience qu’a accordée le ministre JC Kibala à la commission ad hoc chargée d’examiner les modalités pratiques pour l’exécution de l’ordonnance du chef de l’État sur la mise à la retraite des cadres de commandement au sein du ministère de l’Environnement.

Gypsie Oïssa Tambwe