Fonction publique : la gestion déconcentrée des agents civils de l’Etat, un défi majeur pour 2015

Lundi 2 Février 2015 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Guy Brice Parfait Kolélas, a décliné le 31 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux, les axes principaux de la feuille de route de son département pour la nouvelle année

Pour cette nouvelle année, le chef de l’État a prescrit au ministère de la Fonction publique trois missions essentielles. Il s’agit notamment du renforcement des capacités dans les administrations à travers la formation des cadres et agents ; la finalisation du recensement des agents civils de l’État ainsi que la finalisation du guichet unique de la solde. « Nous devons cette année finir le recensement des agents civils de l’Etat, parce que jusqu’à présent nous qui sommes employeur, nous travaillons avec le fichier du ministère des Finances, nous devons avoir notre propre fichier. Nous devons également finir le guichet unique de la solde, ce qui nous permettrait d’aller plus vite à l’automatisation de la retraite dans le cadre de la transmission automatique des données fibre optique parce qu’aujourd’hui nous sommes connectés avec le ministère des Finances », a expliqué Guy Brice Parfait Kolélas aux personnels relevant de sa tutelle.

Outre cette feuille de route, le ministre a un autre défi à relever en 2015 : celui de pouvoir gérer efficacement les agents publics de l’État, de redonner à chaque ministère la responsabilité de gérer ses agents afin que celui de la Fonction publique se consacre à l’essentiel. « Il y a un certain pont de nos activités qui doit revenir aux différents départements ministériels. Mais, pour que l’on y arrive, il faut qu’on puisse valider la création des directions des ressources humaines dans toutes les administrations ministérielles. Cela est pour moi, un défi parce qu’une administration ne peut pas continuer à se gérer d’une manière centralisée comme nous le faisons. En gérant tous les agents de l’Etat, tous les avancements à notre niveau, ce n’est pas possible qu’on puisse continuer dans cet état », a-t-il précisé.

C’est ainsi qu’il souhaite l’aboutissement du dossier sur la mise en place des directions des ressources humaines dans toutes les administrations afin que la gestion déconcentrée des agents civils de l’Etat soit une effectivité cette année. Ce qui permettrait, d’après lui, de redéfinir les relations de travail avec les autres départements ministériels et de donner de l’efficacité à l’administration congolaise.

7 246 projets de textes de recrutement élaborés 

Faisant le bilan des activités menées en 2014, le directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’État, Boniface Aimé Diatou, a rappelé que les actions et les projets ont été beaucoup plus orientés sur l’axe stratégique de la modernisation de l’administration. Il a par exemple annoncé le recrutement l’année dernière dans la fonction publique de nombreux jeunes diplômés, concourant ainsi à la réduction du chômage et de la pauvreté dans notre pays. « À ce jour, on comptabilise : 7 246 projets élaborés ; 2 090 signés pour 4 689 personnes recrutées », a avancé Boniface Aimé Diatou.

Il a également rappelé le traitement de nombreux dossiers liés à la gestion des carrières administratives des agents civils de l’Etat. En effet, l’évaluation fait ressortir un chiffre de plus de 30 000 dossiers transmis au secrétaire général du gouvernement pour publication. Les autres actions ont, entre autres, porté sur la mise en place du fichier unique Fonction/Solde/Force publique, réalisé au taux de 80%. Ce qui permet ainsi l’échange des données entre le fichier de la solde et la base des données du ministère en charge de la Fonction publique.

Des difficultés rencontrées

Pour lui, les cadres et agents du ministère ont consenti des efforts considérables pour obtenir ces résultats, en dépit des difficultés diverses rencontrées. Parmi lesquelles, l’indécence des locaux administratifs ; les mauvaises conditions de transport des agents ; l’insuffisance des moyens financiers ; la non prise en charge dans le budget de l’Etat des nouvelles directions. Prenant acte de ces doléances, Guy Brice Parfait Kolélas a demandé à ses collaborateurs de rester fermes dans le travail, d’oublier les conditions dans lesquelles ils travaillent et de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le pays aille de l’avant. « Je n’ai  pas pu faire construire un nouveau bâtiment de la Fonction publique, ce malgré nos efforts. Les conditions de travail, certes ne sont pas bonnes, les moyens de déplacement etc.., à chaque jour suffit sa peine. Nous finirons par avoir notre bâtiment », a conclu le ministre.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Guy Brice Parfait Kolélas ; échange des civilités entre le ministre et le directeur général de la fonction publique ; crédit photo Adiac