Fonction publique : la maîtrise des effectifs des agents de l’Etat, une des priorités de 2016

Samedi 16 Janvier 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après des échecs cuisants de ses prédécesseurs, le ministre de la Fonction publique, Gilbert Mokoki, s’est engagé à accorder un intérêt soutenu à l’achèvement de l’opération de recensement et d’identification physique des agents civils de l’Etat, afin de disposer d’un fichier fiable et sécurisé.

 

La cérémonie d’échanges des vœux au ministère de la Fonction publique s’est déroulée le 15 janvier à Brazzaville. Une occasion pour le ministre Gilbert Mokoki, qui a pris les rênes de ce département ministériel il y a cinq mois à peine, de fixer ses collaborateurs sur ce que sera 2016. En effet, parmi les trois priorités retenues, figure en bonne place la maîtrise des effectifs des agents civils de l’Etat émargeant au trésor public. Une opération qui s’annonce assez difficile surtout lorsqu’on sait qu'avant lui, plusieurs autres ministres ont brillamment échoué quant à sa concrétisation. Mais Gilbert Mokoki espère pouvoir boucler le recensement et l’identification physique des agents civils de l’Etat, au plus tard en octobre prochain.

L’autre priorité est la bonne gestion des carrières des agents, notamment par la tenue régulière des commissions administratives paritaires d'avancement. En effet, les frais seront désormais à la charge du ministère de la Fonction publique. Celle-ci entend, enfin, satisfaire les usagers qui attendent de lui, entre autres, la rapidité et la qualité du service rendu.

Il s’est dit convaincu du fait que l’indispensable synergie des différents services va nourrir l’action du ministère d’une harmonieuse efficacité. « Je vous invite donc à lever un regard optimiste vers un avenir que nous voulons meilleur pour nos usagers. Cela permettrait à chacun d’entre nous de mieux nous impliquer parfaitement dans toutes les évolutions nécessaires attendues et espérées de notre administration pour le bien de tous. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné par la nécessité d’améliorer ses prestations pour faire décoller notre administration », a invité le ministre de la Fonction publique.

Gilbert Mokoki a, par ailleurs, insisté sur le fait que les agents évoluant au ministère de la Fonction publique devraient tout mettre en œuvre afin d’apporter, dans les limites de leurs possibilités, des services de qualité. « Faisons en sorte que petit à petit nous puissions travailler à corriger cette image quelque peu détériorée, et qui ne demande qu’à être changée dans la mentalité de nos compatriotes au regard des résultats que nous allons atteindre ensemble », a-t-il demandé.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Mokoki entouré de ses collaborateurs ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non