Fonction publique : les inspecteurs départementaux formés pour lutter contre les antivaleurs au sein de l’administration

Mardi 24 Septembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée ce mardi 24 septembre à Brazzaville, cette formation permettra aux inspecteurs et chefs de division de l’inspection des services administratifs du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’État, de contrôler de manière rigoureuse, les agents de l’État évoluant dans leurs départements

Au cours de cette formation étalée sur trois jours et placée sous le thème « Appropriation des modalités et procédures des contrôles exercés par l’inspection générale des services administratifs », les participants apprendront de nouveaux mécanismes de contrôle administratif. Ils sauront veiller rigoureusement à la discipline, à la présence effective des agents de l’État à leurs postes de travail, à leur ponctualité et leur assiduité.

La plus grande mission qui attend ces inspecteurs est de répertorier dans les départements, tous les agents de l’État inciviques, ayant déserté sans raison leurs lieux d’affectation ou postes de travail, afin qu’ils soient punis sévèrement selon la loi. Ils devront dans le même temps, veiller aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents, à la qualité des services rendus aux citoyens-usagers, ainsi qu’à la productivité et au rendement des services. D’autre part, les inspecteurs ont le devoir de faire l'état des lieux en manquement de personnel afin d'apporter des solutions à ces situations dans des délais raisonnables. Ils ont également la charge de recenser les postes vacants dans les administrations déconcentrées ou décentralisées, pour que du personnel y soit envoyé.

« Dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes appelés à exercer des contrôles administratifs dans tous les services administratifs de vos départements respectifs. Le ministre a besoin de vous pour que désormais, les antivaleurs reculent dans les structures administratives locales », a déclaré l’inspecteur général des services administratifs, Gabriel Moussiengo, qui a patronné la cérémonie de lancement.

À travers cette formation, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, vise à préparer les conditions nécessaires en vue de lutter contre la délinquance administrative et les antivaleurs, un véritable obstacle pour le développement de l’administration publique congolaise.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Moussiengo entouré de ses collaborateurs.