Fonds de soutien à l’agriculture : le budget exercice 2015 fixé à plus de trois milliards FCFA

Mercredi 21 Janvier 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La somme adoptée à l’issue du comité de direction dudit Fonds, tenu le 21 janvier à Brazzaville, permettra d’appuyer des acteurs du secteur de l’agriculture et de l’élevage via l’octroi des crédits.

 Ce sont seulement  les entreprises de droits congolais, identifiées auprès des services habiletés installés dans les douze départements du pays, qui pourraient bénéficier de ce fonds. Le minimum à octroyer aux bénéficiaires est fixé à  2 millions FCFA. Les promoteurs devront, avant d’obtenir ce financement, fournir un certain nombre de documents. « Pour renseigner les potentiels bénéficiaires, la liste des pièces à fournir sera affichée dans notre direction.  Gràce à ce budget annuel, nous avons maintenant la possibilité d'assurer le financement de nos promoteurs, ce qui n’a pas été le cas l’année dernière », a indiqué le directeur général du Fonds de soutien à l’agriculture, Itoua Apollinaire.  

L'autre point évoqué lors de  cette réunion est le Programme jeune. Ceci est un nouveau projet instruit par le gouvernement en vue de soutenir les jeunes opérants dans le secteur agricole. Au total, six cents jeunes dont cinquante par département seront intéressés. Approuvé par le comité de direction, ce projet sera lancé dans un mois. Le temps de permettre aux membres dudit comité de réexaminer certains points importants pour sa mise en œuvre. Le dossier concernant le budget exercice 2009 a été examiné avant de présenter le rapport d’activités de 2014.

Le ministre de tutelle Rigobert Maboundou  avait indiqué à l’ouverture des travaux que le Fonds de soutien à l'agriculture est l’une des réponses opérationnelles du gouvernement, à l’étroitesse du champ des mécanismes de financement de l’agriculture au Congo.

Lopelle Mboussa Gassia