Fonus : trois membres du parti d'Olenghankoy arrêtés

Samedi 7 Novembre 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'arrestation de trois membres des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus) de Joseph Olenghankoy est intervenue après la conférence de presse de cet acteur politique de l'opposition. À cette occasion, il avait annoncé son intention de manifester dans la rue contre un éventuel référendum constitutionnel et le "glissement" qui défraie la chronique.

Le président des Fonus, Joseph Olenghankoy, fait savoir que trois membres de son parti ont été arrêtés, le 5 novembre, à Kinshasa et amenés par des élements de la police nationale vers une destination inconnue. Il s’agit notamment de l’informaticien du parti, Therry Olenga, de la coordinatrice Kapinga âgée de 68 ans et de l’ingénieur Paulin Lodi de la jeunesse des Fonus, candidat député provincial dans la circonscription de Kintambo.

« Ils ont été arrêtés et les raisons de leur arrestation ne sont pas fournies. Nous sommes allés nous renseigner au commissariat provincial de la police situé sur l’avenue ex-24 Novembre à côté de l’Institut supérieur de commerce  s’ils y étaient incarcérés. Sans succès ! », a déclaré le leader des Fonus. Et d’ajouter : « Nous condamnons avec la dernière énergie ces arrestations arbitraires et nous ne cèderons pas à l’intimidation. Notre lutte, c’est pour le respect de la Constitution du pays ».

Ces arrestations inexpliquées jusque-là interviennent après la conférence de presse de Joseph Olenghankoy organisée, le 3 novembre, au siège de ce parti sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu. Au cours de cet échange avec la presse, Olenghankoy a fermement réitéré son engagement pour le respect de la Constitution. Il a affirmé haut et fort qu’il va descendre dans la rue avec la population pour s’opposer de manière farouche contre un "improbable" troisième mandat du président Joseph Kabila et la prolongation de son mandant au travers du "glissement" qui semble être un nouveau jargon politique en RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Joseph Olenghankoy, leader des Fonus

Notification: 

Non