Foot-Transferts : Botaka va à Charleroi, Streli Maba part au Kazakhstan

Lundi 25 Janvier 2021 - 10:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato d’hiver qui va bientôt se clôturer semble bénéfique pour quelques joueurs congolais.

Jordan Botaka (27 ans) a été prêté à Charleroi (D1 Belge) par La Gantoise (D1 Belge) pour six mois avec option d’achat. Parti de Saint-Trond pour six cent mille euros, l’ailier international congolais ne s’est pas imposé à La Gantoise. L’ancien joueur du Sparta Rotterdam (Pays-Bas) a disputé 15 matchs (8 en championnat, 2 en préliminaires de Ligue des Champions et 5 en Europa League). Le Léopard a ainsi l'occasion de se relancer chez les Zèbres et retrouver ses sensations.

Jeune milieu offensif Lugano (D1 Suisse), Christopher Lungoyi (21 ans) vient de signer un bail de cinq ans avec la Juventus de Turin (D1 Italie). Mais il ne jouera que la saison prochaine avec les moins de 23 ans du club turinois, parce qu’il reste en prêt à Lugano jusqu’à la fin de la saison. Ce sera sa deuxième expérience en dehors de la Suisse où il a été formé après un passage chez les U19 à Porto au Portugal. Né à Kinshasa, il a disputé 12 matchs avec Lugano depuis le début de la saison. 

L’attaquant Streli Mamba va finir la saison à Kairat Almaty (D1 Kazakhstan). Paderborn (D2 Allemagne) l’a transféré pour sept cent mille euros. Avec ce club champion en titre de Kazakhstan, Streli Mamba pourrait jouer la Ligue des champions. Il n’était plus utilisé par l’entraineur Steffen Baumgart de Paderborn, et n’est apparu qu’à deux reprises sur la feuille de match le début du championnat.

Frère jumeau de Ridle Baku de Wolfsburg (D1 Allemagne), Rudi Makana Baku (22 ans) va terminer la saison à Warta Poznań (D1 Pologne), prêté par Holstein Kiel (D2 Allemagne) qui a éliminé le Bayern de Munich en Coupe nationale. Rudi Baku n’a pu faire face à la concurrence au sein de son club et change d’air pour gagner en temps de jeu. « Nous avons pris ensemble la décision de le prêter à Warta Poznan au championnat polonais jusqu’à la fin de la saison. Nous espérons que cette décision permettra à Rudi de s’entraîner au jeu sur de nombreuses périodes et ainsi de mieux se développer », a déclaré sur ce dossier Uwe Stöver, le directeur sportif d’Holstein Kiel. Warta Poznan est actuellement 14e à la D1 polonaise (Ekstraklasa).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jordan Botaka, Streli Mamba et Rudi Baku.

Notification: 

Non