Foot-transferts : Kebano à Middlesbrough, Akolo à Paderborn, Ngbakolo à Panathinaikos

Mardi 2 Février 2021 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato hivernal s’est clôturé le 31 janvier 2021 avec des changements d’air de quelques Congolais de l’étranger.

C’est une belle colonie rd-congolaise qui s'installe à Middlesbrough. Le club a engagé deux Léopards dans les dernières heures de cette période de transfert. Après Yannick Bolasie en provenance d’Everton, l’on note l’arrivée chez le Boro de Neeskens Kebano, la dernière recrue du club, prêté par Fulham jusqu’à la fin de la saison. Les deux Congolais retrouvent leur compatriote Britt Assombalonga, déjà cadre à Middlesbroug où il est arrivé en 2017. Et à propos du transfert de Kebano, le manager Neil Warnock de Boro a indiqué : « C’est un accord auquel je ne pensais pas. Nous recherchions Neeskens depuis quelques semaines maintenant, et nous avons réussi à l’avoir, ce qui est un vrai plus pour nous. Mendez-Laing et Yannick manquent tous les deux de forme physique alors que Neeskens a été impliqué et a joué. Il a une autre corde à notre arc et nous avons hâte qu’il se joigne à nous ». Le joueur formé au Saint Germain et passé par SM Caen en France, Charleroi et KRC Genk en Belgique, a été très peu utilisé à Fulham en Premier League anglaise où il est arrivé en 2016 (99 matchs et 15 buts). Il part donc en Championship (D2 Angleterre) pour rechercher du temps de jeu. C’est donc un trio Assombalonga, Bolasie et Kebano qui se forme à Boro qui occupe actuellement la 7e place au classement de la Championship.

Un autre changement de club, c’est celui fait par l’ailier international Chadrac Akolo. Il quitte Amiens (L2 France) pour Padeborn (D2 Allemagne). Le joueur formé au FC Sion en Suisse n’a pas réussi à retrouver ses marques Amiens où il est arrivé il y a deux saisons pour 3,5 millions d’euros en provenance de Stuttgart alors en Bundesliga 2. Il n’a marqué que 2 buts cette saison en 14 apparitions. Il se relance donc à Paderborn actuel 9e de Bundesliga 2. 

L’attaquant international Yeni Atito Ngbakoto a, pour sa part, pris la direction de la Grèce. Il a quitté l’EA Guingamp (Ligue 2 France) pour Panathinaikos pour deux ans. « Le Panathinaikos est un club mythique avec une grande histoire. Je suis très heureux d’être ici maintenant. Tout le monde m’a très bien accueilli et j’ai tout de suite compris que c’était une famille. Quand mon agent m’a informé de la proposition de Panathinaikos, j’ai dit sans y penser « je veux y aller ». J’étais dans la dernière année de mon contrat avec Guingamp et Panathinaikos m’a offert une bonne opportunité d’élever mon niveau », a déclaré le Léopard (3 sélections depuis 2017) formé à Metz et passé par Queens  Park Rangers en Championship en Angleterre avant d’intégrer Guingamp. Cette saison, il compte 22 apparitions pour 5 buts et 1 passe décisive.

Kilangalana à la Jeunesse sportive de Kabylie, Ngalina à Colorado Springs…

Signalons aussi le transfert de l’attaquant Glody Kilangalanga, formé à l’AC Ujana de Kinshasa et passé par Maniema Union de Kindu. Il a quitté CS Chebba de Tunisie pour la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) en Algérie. Il va donc découvrir la Ligue 1 Mobilis, la D1 algérienne après une première expérience étrangère en Tunisie. « Je suis ravi de venir à la JSK. Je m’attendais à ça. J’ai un grand plaisir de jouer dans un grand club comme la JSK. Je vais donner le meilleur de moi-même pour que le club puisse évoluer. Je viens pour donner aussi un plus », a-t-il déclaré à la radio de la JSK.

L’ancien international congolais U17 Michée Ngalina a, de son côté, changé d’option. Il va évoluer la saison prochaine à Colorado Springs Switchbacks FC au United Soccer League Championship (D2 aux Etats-Unis d’Amérique). Il s’en va définitivement de Philadelphia Union en Major League Soccer (MLS), la D2 américaine. Il a figuré à dix-huit fois sur la feuille de match la saison dernière, mais n’est jamais monté sur l’aire de jeu à Philadelphia Union où il est arrivé en 2018 à travers un prêt en provenance de Bethlehem Steel, club pour lequel il a joué 45 matchs et inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Kebano, Akolo et Ngbakoto changent de clubs.

Notification: 

Non