Football : Alain Kaluyitukadioko, meilleur buteur du Qatar pour la saison 2014-2015

Mardi 26 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attaquant international congolais d’Al Ahli Doha, Alain Kaluyitukadioko, a réédité l’exploit de la saison passée, de terminer meilleur buteur du championnat de Qatar, avec vingt-deux buts. Il a obtenu le 24 mai à Doha son trophée de meilleur buteur de la saison, le « Qatar Star League ». Alain Kaluyitukadioko et son coéquipier Patou Kabangu en club n’ont cependant pas remporté le championnat qatari cette saison, Al Ahli SC Doha a occupé la cinquième position.

Arrivée au sein du club qatari en 2011, le transfuge de Mazembe s’est vite affirmé grâce à son sens de but exceptionnel, en terminant meilleur buteur de son club et étant dans le peloton de tête des buteurs alors qu’il était arrivé à la mi-saison.  Mais le club n’avait pu échapper à la relégation à la fin de la saison. L’attaquant congolais a alors été prêté à Al Kharitiyath qui s’était maintenu en première division. Mais Alain Kaluyitukadioko, surnommé Alain Carré, a regagné le club après le retour dans l’élite du football qatari.

C’est à Kinshasa qu’il voit le jour le 2 janvier 1987. Mais il fait ses débuts en football à Jack Trésor, club de division inférieur de la banlieue est de Kinshasa, avant de se retrouver à Tougré Sport toujours en division inférieure. Ensuite, il prend la direction de la province du Bas-Congo pour évoluer à Bagda, ensuite à V.Club de Kisantu. Mais il revient à Kinshasa par la grande porte, en intégrant l’AS V.Club à la fin des années 1990, sous la houlette du feu l’entraîneur Bibey Mutombo Kalambayi. Il va, par après, tenter sa chance à l’étranger, il s’exile donc en Afrique du Sud, au sein de la formation d’Amazulu. Après l’expérience sud-africaine, il regagne le pays, mais par le sud, au TP Mazembe de Lubumbashi. C’est avec les Corbeaux du Katanga qu’il connaît une ère de gloire, en remportant la Ligue des champions d’Afrique en 2009 et 2010. Cette même année, il dispute la finale de la Coupe du monde des clubs à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, finale perdue contre l’Inter de Milan de Samuel Eto’o. Alain Carré a même remporté le ballon d’argent de la compétition, derrière le Camerounais actuellement à Sampdoria en Italie après un passage à Anzhi en Russie et Chelsea en Angleterre. Toujours avec Mazembe, il a remporté la Super Coupe de la CAF en 2009 et en 2010.

Kaluyitukadioko a également remporté la première édition du Championnat d’Afrique des Nations en 2009 en Côte d’Ivoire, inscrivant même un but contre le Ghana en finale de cette compétition réservée aux sélections nationales africaines composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Pour cette récompense, Yves Diba Ilunga d'Al Sailiya qui est venu encourager son compatriote à la soirée de remise du trophée à Doha, et avec qui il a évolué en sélection pendant un temps a déclaré sur son compte facebook : «Une grande fierté pour notre petite communauté congolaise du Qatar. Félicitations à Alain kaluyitukadioko pour ce trophée de buteur. Que Dieu soit louer». Pour une certaine opinion, Alain Kaluyitukadioko devrait faire partie de la sélection nationale. Mais il ne fait pas partie des plans du sélectionneur, Florent Ibenge, qui est en train de bâtir une nouvelle ossature avec surtout la présence des binationaux pour la CAN 2017 et la qualification à la Coupe du monde 2018.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Alain Kaluyitukadioko avec son trophée entouré de son coéquipier et d'Yves Diba d'Al Sailiya

Notification: 

Non