Football : des Congolais buteurs en début de saison en Europe

Samedi 23 Août 2014 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les championnats nationaux européens ont lancé leur saison sportive 2014-2015 et des joueurs congolais ou de souche congolaise évoluant dans ces championnats s’illustrent en ce début de saison en marquant des buts.

Convoqué par le sélectionneur Florent Ibenge au sein des Léopards de la RDC, le jeune Britt Assombalonga, fils de l’ancien buteur Assombalanga de l’AS Bilima (redevenu Dragons), effectue un début de saison de tonnerre avec son nouveau club, Nottingham Forest en D2 anglaise (Championship). Il a déjà trois buts à son compteur en trois journées de championnat. Il a été buteur, le 19 août, lors de la victoire de son club sur Bournemouth par deux buts à un. Le jeune Congolais -qui se couvre souvent du drapeau de la RDC à la fin de certaines rencontres- a égalisé pour Nottingham au cours de cette rencontre.

Un autre Congolais qui marque les esprits en ce début de saison est le milieu offensif René Makondele, buteur lors du large succès ( quatre à zéro) de BK Häcken contre Oskarshamn. La paire congolaise d’Al Ahli Doha, Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabangu s’est aussi signalé dans le championnat qatari. Alain Kaluyitukadioko dit Carré, meilleur buteur du Qatar lors de la saison passée avec vingt-deux buts, a repris les chemins des filets, inscrivant l’un de quatre buts de la victoire de son équipe sur Al Sailiya, ancien club d’un autre Congolais, Yves Diba Ilunga actuellement à Al Kharitiyath. Coéquipier d’Alain Kaluyitukadioko, l’attaquant Patou Kabangu a lui aussi participé à la victoire d’Al Ahli Doha en signant aussi un but au cours de cette rencontre.

Pour sa part, le Congolais Christian Kinkela Fuanda a inscrit son deuxième but de la saison (sur penalty) avec son nouveau club, Paris FC lors du match à égalité d’un but partout contre Strasbourg en troisième journée de National (D3) en France. Mentionnons aussi le but de Kazenga Lualua (jeune frère de l’ancien capitaine des Léopards, Trésor Lualua), lors de la victoire de Brighton sur Leeds United par deux buts à zéro Championship anglaise (D2).

L’attaquant congolais Domi Kumbela a été l’artisan de la victoire de Karabükspor de Turquie sur Saint-Étienne de France en match aller des barrages de l’Europa League. L’ancien buteur de l’Eintracht Braunschweig en Allemand a trompé le gardien de but stéphanois Ruffier sur une superbe frappe croisée à l’heure de jeu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Britt Assombalonga, Alain Kaluyitukadioko et Kazenga Lualua s'illustrent en ce début de saison