Football des jeunes : Kobisi Football Association et l'UFC lancent un tournoi U15 à Kinshasa

Lundi 21 Avril 2014 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure Kobisi Football Association et l'Union des footballeurs congolais (UFC) ont organisé, du 18 au 20 avril 2014 à Kinshasa, un tournoi de football des moins de quinze ans

Huit académies et centres de football de la capitale ont pris part à cette compétition organisée à leur intention. Il s'agit des écoles de football Super Foot, Tshamala, École portugaise, Écofoot Shark, Écogéli, Les Anges, Vivitim et Lokolo-Moto (pied chaud), sélectionnées par un groupe d'experts techniques locaux impliqués dans la gestion des jeunes. Le tirage au sort des équipes a eu lieu le mercredi 16 avril au siège de l'Union des footballeurs congolais, qui est partenaire de Kobisi Football Association dans cet événement qui en est à sa première édition.

Tous les matchs se sont déroulés sur deux terrains, notamment  le terrain Alain-Lejeune du Stade Révérend-Père-Raphaël de la Kethule de Ryhove, et le terrain de l'école Saint-Raphaël situé dans la commune de Limete. Au final, l'école de foot Les Anges a battu, le dimanche 20 avril au terrain Alain-Lejeune du stade Révérend-Père-Raphaël, l'école de football Lokolo-Moto de la commune de Kintambo par un but à zéro, remportant ainsi cette première édition du tournoi U15.

Notons-le, ce tournoi est initié par Gilbert Kobisi, promoteur sportif et ancien dirigeant de l'AC Matonge de Kinshasa. Actuellement résident à Paris, il a été président de l'Association des anciens sportifs de France et il est depuis plusieurs années encadreur des footballeurs congolais qui arrivent en France avant leur intégration. Il avait à cœur d'organiser un tournoi de U17 à Kinshasa. C'est ainsi qu'il a monté l'Asbl Kobisi Football Association régie aussi bien par la loi de 1901 en France et la loi sportive en RDC. Mais lors d'une séance de travail à Paris avec le président Constant Omari de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), ce dernier l'a encouragé à se concentrer plutôt sur un tournoi U15. Aussi ce tournoi U15 bénéficie-t-il de la bénédiction de la Fécofa. Pour le promoteur Gibert Kobisi, qui était accompagné de Jean-Marie Mayemba (ancien joueur de l'équipe de Manaya et résident également à Paris), ce tournoi va permettre la création d'un premier fichier des joueurs de la catégorie U15 à mettre à la disposition de la Fécofa et d'effectuer un suivi de ces jeunes.

Lors de sa prise de parole au cours de la présentation du projet le jeudi, le secrétaire général Dodo Landu de l'UFC a indiqué que l'ambition était de faire de ce tournoi un rendez-vous annuel de référence pour les écoles de football. Pour sa part, le vice-président de l'UFC, Kamango Baté-Sélé, a signifié que le prix le plus important était le fair-play et non la compétitivité. Le tournoi visait d'abord à inculquer aux jeunes les valeurs du football. En organisant ce tournoi, Kobisi Football Association et l'UFC s'ancrent dans la promotion du football des jeunes, et aussi dans la lutte contre la fraude sur l'âge des joueurs, fléau qui mine le football international. De ce fait, il y a eu des journées éducatives pendant la période du tournoi.

Martin Ényimo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue d'un match des jeunes footballeurs. (© DR)