Football : Éric Mouanda content de la belle entame du championnat par la Mancha

Mardi 19 Janvier 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Mancha,  Éric Mouanda, s’est félicité du bon démarrage du championnat par son équipe au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville. En effet, à l’issue de la troisième journée du championnat national de football d’élite Ligue 1 qui se poursuit simultanément dans quatre villes du Congo, l’équipe de Pointe-Noire occupe seule la troisième place sur vingt équipes engagées et est première au niveau des clubs de la ville  océane.

 L'exploit en début de saison n’est pas surprenant pour le président de la Mancha qui a mis les moyens en place pour rajeunir son effectif à 75 % et tient à maintenir ce cap jusqu’au bout. «Je ne suis pas surpris de ses résultats parce que nous nous sommes préparés en conséquence et les enfants prennent  leur travail au sérieux. Cette année, nous travaillons pour faire un bon championnat parce que, l’an dernier, on était passé à côté de nos objectifs. Donc, nous avons essayé de corriger les failles du passé et voilà pourquoi nous commençons bien la saison et nous espérons garder le cap », estime Éric Mouanda.

Notons que la Mancha est momentanément troisième au classement général avec sept points en trois sorties derrière Diables-noirs et Cara qui ont neuf points chacun. L’équipe ponténégrine a fait un match nul de zéro but partout contre l’ASP en première journée avant de battre tour à tour Nico Nicoyé en deuxième journée et Saint-Michel de Ouénzé en troisième journée, sur le même score de 2 buts à 0.  « On pouvait gagner le match contre l’ASP mais il nous avait manqué quelque chose. Je crois toutefois qu’on avait fait une bonne sortie. Au championnat, il faut prendre match par match. C’est pourquoi nous avons ensuite gagné les deux autres rencontres. Nous comptons beaucoup sur nos joueurs et surtout à l’entraîneur. Je crois qu’ils ne vont pas me décevoir », a-t-il renchéri.

L’orateur a martelé que la Mancha a été refaite à 75%.  « Nous avons rajeuni notre équipe à 75%. On a gardé au moins cinq anciens tels que Mihel Mboungou qui est le capitaine de l’équipe et le jeune Pavela. Le reste, ce  sont des nouveaux venus de plusieurs horizons dont le Togo et des clubs de la place. Et conformément au règlement de la fédération, nous n’avons pas de prêt. Nous sommes en train de faire signer le contrat à tous les joueurs qui deviennent automatiquement les nôtres. À la fin du contrat, nous pouvons ou ne pas renouveler leur contrat par rapport aux performances », a ajouté Éric Mouanda qui veut figurer parmi les équipes de tête.  Selon lui, la Mancha va jouer les premiers rôles parce qu’il ne veut pas être parmi les quatre équipes relégables. Éric Mouanda s’est, par ailleurs, réjoui de la prise en charge du transport des équipes par la fédération même si les dirigeants des clubs dépensent autant d’argent dans l’achat des joueurs. Il a émis son vœu de voir le championnat 2015-2016 arriver au bout.

Parlons de la prochaine sortie de la Mancha, le 21 janvier, au Stade Alphonse-Massamba-Débat en match de quatrième journée, Éric Mouanda a indiqué que l’équipe va jouer comme a domicile pour gagner les trois points contre Interclub tout en assurant le soutien de toute la famille de la Mancha. « Donnons la chance à notre équipe cette année d’être parmi les équipes qui pourront représenter le pays aux compétitions africaines. L’équipe appartient à tous. Je demande donc à tout le monde de venir aux entraînements et aux matches pour que les choses aillent de l’avant », a-t-il martelé.

De son côté, l’entraîneur de la Mancha, Jean Mari Claude Nkenzo, s’est dit aussi fier des premiers résultats. « À sept points en trois matches, le résultat est positif malgré le rythme qui est trop serré avec trois matches par semaine, c’est vraiment infernal. Je suis content des enfants parce qu’ils répondent tactiquement et physiquement. Mais il y a toujours des manquements à corriger.  Nous avons un effectif qui a une moyenne  de 22 ans, il faut leur apprendre beaucoup de choses car les joueurs pensent que c’est facile quand on arrive à inscrire deux buts en 45 minutes. Le championnat est certes difficile mais il faut respecter la charge et la récupération pour bien préparer les prochains matches ». Selon lui, la Mancha a souffert pendant  deux ans,  nous voulons nous maintenir dès la phase aller c’est pourquoi nous travaillons durement pour se maintenir. La Mancha quitte Pointe-Noire le 21 janvier en matinée.

Faustin Akono

Notification: 

Non