Football et pédocriminalité : la Fécofa suspend préventivement six entraîneurs

Mardi 8 Novembre 2022 - 10:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’article du journaliste français Romain Molina sur la pédocriminalité et les abus sexuels dans le milieu de football congolais a provoqué un séisme. Certains audios en lingala prouvent qu’il existe un réseau en action depuis des lustres dans les pratiques homosexuelles sur des enfants et des adultes joueurs de football. Des entraîneurs et encadreurs sont cités dans cette enquête journalistique dont une partie seulement serait publiée.

Il y a plusieurs réactions sur le vaste scandale. Le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a instruit la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de mettre sur pied une commission d’enquête à ce sujet. Et la Fécofa a pris, le 7 novembre. une décision de suspension préventive des entraîneurs et encadreurs des jeunes cités dans l’article de Romain Molina relayé dans plusieurs médias internationaux. Il s’agit de Guy-Roger Limolo, Bertin Kisamba Makuzueto, Cédric Dongo Epapa, Alain Kandudi, Jonathan Baka et de Tifo Miezi. Ils doivent donc être à la disposition de la commission d’enquête mise sur pied par la Fécofa.

Notons-le, l’article de Romain Molima a parlé également des dirigeants de football qui étaient au courant mais qui se sont tus, selon les témoignages de l’entraîneur Papy Kimoto et de l’ancien capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo, Youssouf Mulumbu, qui a fait une pige d’une saison au FC Saint-Eloi Lupopo de lubumbashi. Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer cette pratique, alors que des victimes se feront peut-être rares pour témoigner ce qu’elles ont subi, juste accumuler du temps de jeu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des jeunes footballeurs à Kinshasa

Notification: 

Non