Football : exploits et chiffres du passé congolais en CAN

Mercredi 10 Décembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015) prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Équatoriale, le Congo va participer pour la 7e fois à une CAN en trente éditions. Congo Sport puis Diables rouges actuellement n’ont toujours pas été à la fête au cours de cette compétition. Cependant, plusieurs joueurs ont brillé chacun de façon spécifique. En chiffres et en lettres, nous présentons les joueurs congolais dans leurs exploits, leurs records et les faits marquants des sept participations congolaises en CAN. Un document exclusif. 

En six éditions de la CAN (1968 en Éthiopie, 1972 au Cameroun, 1974 en Égypte, 1978 au Ghana, 1992 au Sénégal, 2000 au Nigeria et au Ghana, le Congo a joué vingt-deux matches, gagné cinq, fait six fois match nul et a perdu à onze reprises. Pendant toutes ces campagnes, les Diables rouges ont marqué vingt et un buts pour en encaisser trente-quatre. C’est en 1972 que l’attaque congolaise va faire parler la poudre en logeant neuf buts dans les filets adverses. Deux ans plus tard au Caire, c’est la défense congolaise qui va prendre l’eau en encaissant dix buts en cinq matches malgré une place de démi- finaliste. En 2000, par contre, le Congo va livrer ses trois matches sans marquer le moindre but mais va plutôt encaisser deux buts contre le Maroc et La Tunisie.

Au critérium des buteurs, c’est Jean Michel Mbono « Le Sorcier » qui tient la palme d’or  pour avoir marqué six buts au total en 1968, 1972 et 1974, terminant avec quatre buts, 2e meilleur buteur ex aequo en 1972 avec le Togolais Apiti Kaolo derrière le Malien Fantamady  Keita cinq buts. François Mpelé, avec trois buts (1972 ; 1974) est l'autre goleador congolais suivi du quatuor à 2 buts composé de  Paul  Sayal Moukila, Jean Jacques Ndomba, Noél Minga « Pépé »,   Jean-Pierre Tchibota-Nzaou" Mavis". Quant à  Jeannot Foutika, Bahamboula Mbemba Jonas « Tostao », Sébastien Lakou Abossolo,   jacques Mamounoubala, ils ont marqué chacun 1 but en CAN.

 Créée en 1957, la plus belle compétition continentale aura connu toutes les couleurs de l’exploit. Revoyons tous les chiffres les plus parlants des Congolais pendant la CAN. Maxime Matsima, Jean Jacques Ndomba  "Géomètre",  Jean Michel Mbono "Le Sorcier",  Samba Brice sont sans conteste les joueurs qui ont marqué de façon spécifique l’histoire du Congo en CAN.

Les joueurs les plus jeunes

Jean-Jacques Ndomba "Géomètre" a participé à sa première CAN en 1974 à l’âge de 20 ans. Le gardien de but Samba Brice avec le même âge participe à sa première CAN en 1992 au Sénégal tandis que Gabriel Dengaki est présent au Cameroun en 1972 à l’âge de 21 ans.

Les joueurs les plus âgés

Jean-Jacques Ndomba Géomètre a joué la CAN 1992 au Sénégal  à l’âge de 38 ans. Son coéquipier Chaleur Mouyabi a participé à la même édition à l’âge de 35 ans.

Le premier buteur congolais en CAN

Jeannot Foutika a ouvert le compteur congolais en CAN, le 14 février 1968 à Asmara en Éthiopie en égalisant contre le Sénégal. Mais le Congo a perdu ce match après avoir encaissé un 2e but.                                                                     

Le plus jeune buteur en CAN

Jean-Jacques Ndomba à 20 ans au Caire a été le plus jeune buteur de la CAN en marquant à la 60e minute son premier but en matches de poules contre la Guinée avant de faire trembler à nouveau les filets adverses en démi-finale perdu contre le Soudan. Avec deux buts, il sera même le meilleur buteur congolais de toute la compétition.

Le but le plus rapide

Il a été marqué en match de poule contre le Soudan par Mbono à la 8e minute en 1972. Une rencontre du reste remportée par les Congolais sur le score de 4 buts à 2.

Les buteurs les plus efficaces

Mbono « Sorcier » est sans conteste le plus performant d’entre eux pour avoir marqué à toutes les éditions auxquelles il a participé : un but en 1968, quatre buts au Cameroun en 1972, un but en Égypte en 1974. Il est suivi de  François MPelé, buteur en 1972 (deux buts) et 1974 (un but),  Moukila et Minga, buteurs en 1972 et 1974.

Les joueurs les plus fidèles

Le gardien de but Maxime Matsima est le seul joueur congolais qui a fait quatre campagnes de la CAN (1968, 1972, 1974, 1978). Le célèbre gardien de but décédé en 2003 est suivi de Moukila, Mpélé, Bahamboula Mbemba Jonas présents en 1972,1974, 1978, Jean-Jacques Ndomba Géomètre (1974, 1978, 1992). Ce dernier a été le seul rescapé qui a participé à la CAN 1978 et être sélectionné 14 ans plus tard au Sénégal en 1992. Il fut de loin l’un des artisans du bon parcours du onze congolais à cette CAN, sorti en ¼ de finale par le Ghana.

En remportant la 8e Coupe d’Afrique des Nations « Yaoundé 1972 », le Congo a réussi l’un des exploits les plus retentissants de son histoire sportive. Pour une deuxième participation à une CAN après la débâcle d’Asmara (Éthiopie), le staff technique national composé d’Adolphe Bibanzoulou « Amoyen », Désiré Mayala « Larbi », son adjoint, Michel Oba, le directeur technique a misé sur un collectif cohérent et complémentaire à chaque match. Voici les héros de « Yaoundé 72 ».

Gardiens de but : Maxime Matsima,  Tandou Paul,  Emmanuel Mboungou

Défenseurs : Jacques Yvon Ndolou, Joseph Ngassaki, Alphonse Niangou, Serge-Samuel  Boukaka, Gabriel Dengaki,  Samba Njo Léa

Milieux de terrain : Noel Minga Tchibinda, Jean-Bertrand Balekita,  Félix Mfoutou, Paul Mbemba « Thorex », Paul Moukila, Emmanuel Mayanda, Gilbert Poaty « Hidalgo ».

Attaquants : François Mpelé, Jonas Bahamboula Mbemba, Jean-Michel Mbono, Joseph Matongo, Michel Ongagna « Excellent », Augustin Ndouli « Rhino »

   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le Congo 1992: Debout de gauche à droite:Samba, Ntsoumou, Mouyabi, Baloki, Ntounou, Makita, Ngoya; Accroupis de gauche à droite:Mbemba, Ndomba, Owomat, Ganga, Ngapy, Bongo Kallé Photo 2: Les Diables rouges 1972 Crédit photos"DR"