Football féminin : Berjona Mbemba prend la tête des Diables rouges dames

Jeudi 14 Janvier 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nouvelle sélectionneuse des équipes nationales de football seniors dames puis des moins de vingt ans, Berjona Mbemba a signé, le 13 décembre à Brazzaville, un contrat d’une année avec la Fédération congolaise de football (Fecofoot).

La signature de ce contrat fait de cette Congolaise la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du football congolais. Véritable connaisseur du football national, Berjona Mbemba a désormais la mission de sillonner tout le Congo afin de rechercher et détecter les jeunes filles qui jouent au football ou manifestent le désir de pratiquer ce sport.

Selon les termes de ce contrat d’une année, la nouvelle sélectionneuse devra percevoir une indemnité mensuelle de façon régulière afin de lui permettre d’accomplir ses prochaines missions. D’après le président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas, la signature de ce contrat est une manière de donner de la valeur au football féminin. « C’est un premier pas, demain nous pouvons peut-être ajouter si les moyens nous les permettent. Notre souhait est de participer à la première édition de la ligue africaine des champions en nation des dames. Je vous demande de travailler pour atteindre les objectifs qui sont les vôtres », a-t-il indiqué.

De son côté, la nouvelle promue a reconnu le poids de la mission qui lui a été confiée avant de rappeler que rien n’est impossible. Elle souhaite, en effet, relancer la formation en intéressant les plus jeunes et les plus motivées. « Je suis consciente du travail qui m’attend avec mon staff. Je compte sur le soutien des Congolais ainsi que des autorités de notre pays. La tâche est difficile mais pas impossible », a rassuré Berjona Mbemba.

Entraîneur adjointe des Diables rouges dames U20 depuis 2018, elle a été titularisée à ce poste en 2019 parallèlement à ses fonctions de formatrice au centre de football Gotia. Dans la même période, Berjona Mbemba a également évolué comme coach au club de football féminin, La Source (2014) puis chez les hommes à AS Tsiemba, un club de deuxième division.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Berjona Mbemba échange les documents avec Jean Guy Blaise Mayolas/Adiac

Notification: 

Non