Football : l'actualité des transferts des Diables rouges en Europe

12-08-2013 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Turquie : Lys Mouithys s'engage pour deux ans en faveur de Boluspor

Lys Mouithys quitte le Wydad Casablanca et s'est engagé en faveur de Boluspor, pensionnaire de deuxième division turque. L'attaquant international de 28 ans a paraphé un bail de deux ans avec le finaliste de la Coupe de Turquie 1981, dont le principal fait de gloire est une courte participation à la Ligue UEFA en 1974-1975.

Située sur la partie orientale de la Turquie, Bolu est une ville de 150 000 habitants. Le club, où évoluent le Français Wilfried Dalmat, le Libérien John Dixon et l'Ivoirien Serge Dijehoua, a des ambitions élevées et vise la montée en fin de saison. C'est dans cette optique que Bulospor a recruté Mouithys. Dès son arrivée, le Congolais a annoncé son objectif : « Pour ma première année, je veux dépasser la barre des 15 buts. »

Pour l'attaquant congolais, c'est une nouvelle aventure qui débute après ses passages en France (Stade Briochin, Girondins de Bordeaux B, Châtellerault, Hyères, Cherbourg et Libourne-Saint-Seurin), au Maroc (WAC en 2009-2010 puis 2011-2013) et en Bulgarie (2010-2011). Au Wydad, sa dernière saison fut poussive (cinq buts), à l'image d'un club miné par les guerres intestines, les tensions entre la présidence et les supporteurs et plusieurs limogeages de coachs.

Présent à l'entraînement depuis plusieurs jours, il a assisté, depuis les tribunes, à la claque infligée à son nouveau club par Fenerbahçe en match amical (0-4, ce dimanche). Afin de pouvoir être apte à disputer la première journée, dimanche prochain, le natif de Brazzaville a demandé au staff des Diables rouges de pouvoir se consacrer à son club cette semaine: avec l'accord, semble-t-il du sélectionneur, il ne sera pas du déplacement à Tunis.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lys Mouithys a l'entrainement sous son nouveau maillot: celui de la formation turque de Boluspor. (© DR)