Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Ecosse, Géorgie, Israël et Italie)

Dimanche 21 Mai 2023 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ecosse, 3e journée des play-down, 1re division

Après trois revers consécutifs, Livingston renoue avec la victoire aux dépens de Dundee United (2-1). Si Dylan Bahamboula était absent de la feuille de match, Loïck Ayina était titulaire en défense centrale et sa responsabilité est engagée sur les deux buts adverses : une mésentente avec son gardien profite à Anderson à la 11min, puis son placement aléatoire laisse Penrice doubler la mise (59min).

Le natif de Brazzaville a des qualités, à l’image de ce tacle glissé en fin de rencontre, mais doit impérativement progresser dans sa lecture du jeu et sa concentration. C’est pour cette raison qu’Huddersfield a prêté le défenseur de 20 ans cette saison.

Géorgie, 15e journée, 1re division

Dila Gori et Romaric Etou, fidèle au poste en défense centrale, s’imposent 2-1 à Samtredia.

Score fleuve entre le Dinamo Tbilissi et Shukura (4-4). Titulaire en défense, Francis Nzaba a été remplacé à la pause alors que les visiteurs menaient 2-3.

Au classement, le Dinamo est 4e avec 28 points, suivi de Dila Gori, 5e avec 27 points.

Israël, 10e et dernière journée des play-offs, 1re division

Le Maccabi Haifa fête son titre de champion par un festival offensif face à l’Hapoel Jérusalem (5-0). Absent de la feuille de match, Mavis Tchibota a tout de même participé aux célébrations avec sa famille, dont son père Pierre Tchibota dit Ziguinchor, venu pour l’occasion.

Le Maccabi conserve son titre pour la troisième année consécutive, portant son palmarès à quinze titres nationaux. Pour l’international congolais, c’est un trophée supplémentaire après la Coupe d’Israël 2019 (Bnei Yehuda), les championnats de Bulgarie 2020 et 2021 et donc les championnats d’Israël 2022 et 2023.

Peu utilisé cette saison (trente-trois apparitions, neuf titularisations, un but et deux passes décisives toutes compétitions confondues), il est lié au Maccabi jusqu’en juin 2024.

Italie, 38e et dernière journée, 2e division

Déjà qualifié, Cagliari termine par une victoire à Cosenza (1-0), sans Antoine Makoumbou, laissé au repos sur le banc en vue des play-offs.

Gabriel Charpentier n’est pas entré en jeu lors du succès de Parme sur Venise (2-1). Le club d’Emilie-Romagne était déjà assuré de disputer les play-offs.

Dos au mur, la Reggina fait l’essentiel face à Ascoli (1-0) et arrache la septième place, synonyme de qualification pour le tour final. Sélectionné avec l’équipe de France U20, Warren Bondo participe au Mondial de la catégorie, en Argentine, comme Brayann Pereira.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Tchibota père et fils exhibent le trophée de champion d'Israël /DR

Notification: 

Non