Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Coupe de France)

Lundi 6 Janvier 2014 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Coupe de France, 32es de finale

Il y avait quatre Congolais dimanche soir, au Vélodrome et c’est finalement l’Olympique de Marseille de Brice Samba junior, Giannelli Imbula et Gérald Passi qui l’emporte face au Stade rémois de Prince Oniangué. Ce dernier, remplaçant, a fait son apparition à la 82e, à la place de Charbonnier. Utilisé dans un registre très offensif, il tente un premier rush, sans succès, avant la fin du temps réglementaire. Dès l’entame des prolongations, il profite d’une bévue d’Abdallah pour mettre Samba à contribution, mais ne cadre pas sa frappe (92e). Après l’ouverture du score phocéenne, il continue son pressing haut et à la 110e, il est parfaitement placé, au point de penalty, pour reprendre un ballon venu de la gauche : sa reprise, un peu trop axiale, est bloquée par Samba, qui se couche bien devant sa ligne.

Cet arrêt scellera la fin d’un match bien maîtrisé par l’ancien Havrais, qui disputait son premier match professionnel. Une intervention à l’entrée de la surface, à la 18e, aurait pu tourner au cauchemar, mais le coup-franc qui suivit lui a permis de se mettre en évidence et en confiance. À la 51e, il est de nouveau décisif face à De Préville : du pied gauche, il dévie la frappe en corner. À la 70e, c’est son poteau qui le sauve sur un essai d’Atar. Mais à la 80e, il fait le bon choix en restant debout et en bouchant l’angle de tir pour Ayité, dont la frappe est hors cadre. Impeccable dans les sorties aériennes tout au long du match, il a fait preuve de sang-froid et de maturité. Son coéquipier Giannelli Imbula a également livré un bon match. Gêné en début de rencontre par le milieu rémois, il a ensuite pris l’ascendant et a effectué de belles percées.

Arnold Bouka Moutou, rapidement touché, a été remplacé à la 11e minute lors de la qualification d’Angers à Chambly (2-0). Après la rencontre, le latéral gauche ne semblait pas inquiet quant à la nature de sa blessure.

Cédric Lubasa, titulaire, a joué toute la rencontre perdue par Romorantin face à Toulouse (1-2). Dangereux aux 8e et 46e, l’ancien Clermontois n’est pas parvenu à tromper le gardien adverse.

Ladislas Douniama n’était pas dans le groupe de Guingamp, qualifié face à Bourg-Péronnas (2-0).

Barel Mouko était remplaçant lors de la victoire de Lille face à l’AC Amiens (2-0).

Jordan Massengo purgeait, lors de la défaite de Vannes face à Monaco (2-3), son cinquième match de suspension.

Sans Rahivi Kifoueti, resté en tribunes, Carquefou est éliminé par le FC Sète (0-2).

 

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Opposés au milieu de terrain, Giannelli Imbula et Prince Oniangué se sont mis en évidence par leur apport offensif (droits réservés) Légende 2 : Brillant sur sa ligne et dans les airs, Brice Samba junior n'a pas manqué sa première apparition en pro et a réalisé plusieurs arrêts déterminants