Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Dimanche 21 Mai 2023 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 2, 35e et avant-dernière journée

Laminé à domicile face à Bastia (6-2), Pau est en ballotage défavorable à l’issue de cette avant-dernière journée. Les promus, qui se déplaceront à Rodez samedi prochain, sont 16es avec 41 points. Victoire impérative pour l’équipe de Mons Bassouamina, auteur du second but palois contre Bastia : à la 78min, il réduit l’écart sur penalty, inscrivant son 6e but de la saison.

Les Girondins de Bordeaux balayent les Tangos lavallois 3-0. Dilane Bakwa a offert le deuxième but de son équipe à Davistashvili (32min), ajoutant ainsi une 8e passe décisive à son compteur personnel (pour cinq buts).

Titulaire sur la droite de la défense centrale lavalloise, Marvin Baudry est éliminé par le crochet du Géorgien sur le second but bordelais. Au marquage de Gergersen au second poteau, l’international congolais est semé par le Norvégien auteur du 3-0 (49min).

Ce match aura été marqué par les deux penalties manqués par le Nigérian Maja : le premier, à la 43min, a été obetnu par Bakwa, en jambes jusqu’à sa sortie à la 69e.

Les Bordelais conservent ainsi la deuxième place avec trois points d’avance sur Metz. Un nul sur le terrain d’Annecy sera synonyme de montée pour les Girondins. En revanche, ils ne sont plus maîtres de leur destin et une victoire face à Nîmes pourrait ne pas suffire.

Niels Nkounkou, aligné en piston gauche, et Saint-Etienne s’imposent 4-2 face à Quevilly-Rouen. Sans enjeu, ni pression puisque les Verts sont 9es, à 20 points du podium et 9 longueurs de la zone de relégation.

Une zone rouge de laquelle Niort ne peut plus sortir : les Chamois, toujours privés de Bryan Passi, restent derniers après leur nul 2-2 face à Annecy.

L’équipe de Kévin Mouanga, titulaire et moins souverain qu’à son habitude, remonte à la 14e place avec 42 points.

Un nul face à Bordeaux pourrait être suffisant, si Valenciennes (18e avec 39 points) s’incline lundi soir au Havre en match décalé.

Sans Warren Tchimbembe, absent de la feuille de match, Guingamp partage les points avec Metz (1-1).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Fin de saison délicate pour Marvin Baudry et Laval, relégables après leur défaite à Bordeaux /FCGB

Notification: 

Non