Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 21 Octobre 2013 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1, 10e journée

Ladislas Douniama a lancé sa saison ce week-end en offrant la victoire à Guingamp sur la pelouse d’Évian-Thonon (2-1). Un but capital qui relève la prestation globale de l’attaquant et de son équipe. Titularisé pour la première fois de la saison, Douniama n’a pas ménagé ses efforts (28 ballons, 1 duel gagné), mais aligné seul en pointe, il a longtemps souffert face à la défense adverse et a perdu 15 ballons. Mais il n’a jamais renoncé, et après une première occasion annihilée à la 33e, il a marqué de la tête à la 78: sur un centre magnifique de Langil, « Kirikou » devance Angoula dans les airs et met le cuir au fond, avec la complicité du poteau. Remplacé à la 80e, avec le sentiment du devoir accompli, forcément.

But également pour Prince Oniangué, qui égalise pour Reims à la 59: à la conclusion d’un bon mouvement collectif, il marque d’une belle frappe du droit enroulée des 20 mètres. Aligné au milieu, il a alterné le bon (11 duels gagnés, 3 tirs cadrés, 72% de passes réussies) et le moins bon (18 ballons perdus). Au sein d’une équipe qui n’avait plus perdu depuis 8 matchs, Oniangué a touché 52 ballons et s’est créé deux autres occasions : une première reprise captée par Ahamada (37e) et puis une reprise du gauche, au second poteau, contrée par la défense (74e).

Barel Mouko n’était pas dans le groupe de Lille, vainqueur à Montpellier (1-0).

Marseille s’incline à Nice (0-1). Gianneli Imbula (63 ballons joués, 9 gagnés, 10 perdus, 91% de passes réussies, 1 tir cadré sur 3 tentés, 2 fautes subies et 1 commise) était titulaire, contrairement à Brice Samba junior, resté sur le banc.

Ligue 2, 11e journée

Angers bat Niort (2-0) et reste en tête du championnat. De son côté, Arnold Bouka-Moutou enchaîne les prestations solides.

Après avoir été l’élément déclencheur du (relatif) renouveau de la Berrichonne (1 défaite entre la 5e et la 9e journée), Christopher Maboulou a fini par être happé par la médiocrité générale de son équipe, battue à domicile par Caen (0-2). Après avoir été aligné en pointe à plusieurs reprises, il retrouvait son poste de milieu défensif. Sans réussite, vendredi.

Buteur, pour la première fois de sa jeune carrière pro, lors de la journée précédente, Jordan Nkololo était titularisé lors du déplacement de Clermont à Nancy (2-3). Remplacé à l’heure de jeu. Dans les rangs lorrains, Tobias Badila n’était pas le groupe.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Ladislas Douniama a donné la victoire à Guingamp sur le terrain d'Evian (2-1) et a, par la même occasion, ouvert son compteur-but personnel (© DR). Photo 2 : Malgré le deuxième but consécutif de Prince Oniangué, Reims s'incline à domicile face à Toulouse (© DR).