Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Mercredi 27 Août 2014 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

France, Ligue 1, 3e journée

Après une bonne entame face au PSG (2-2 avec un but du Congolais), Prince Oniangué et Reims souffrent en ce mois d’août. Hors du coup, Oniangué et ses coéquipiers se sont inclinés à domicile face à Caen (0-2), un adversaire direct dans la course au maintien. Aligné assez haut sur le terrain, parfois en soutien de Charbonnier, Prince Oniangué a livré un match très inégal : s’il ne cadre pas sa frappe des 6 mètres à la 34e, sa remise de la tête pour Charbonnier aurait pu être une passe décisive sans la parade de Vercoutre. Mais dans le jeu, le milieu congolais a perdu trop de ballons (10 pour 10 gagnés), pour un total de 45 ballons joués (81% de passes réussies).

Buteur providentiel face à Lens, Ladislas Douniama a débuté la rencontre Guingamp-Marseille sur le banc. Entré à la 72e, il n’a eu aucune occasion (9 ballons, 1 gagné, 4 perdus), au sein d’une équipe guingampaise très limitée. Dans les rangs phocéens, Giannelli Imbula était titulaire (63 ballons, 8 gagnés, 8 perdus, 93% de passes réussies, 1 tir non cadré), tandis que Brice Samba junior était remplaçant.

Séduisant lors des deux premières sorties bastiaises, Christopher Maboulou, replacé dans l’axe en soutien de l’attaquant, a eu un rendement limité lors du succès de Bastia face à Toulouse (1-0). Plus à l’aise sur le côté droit face à l’OM et le PSG, il a perdu beaucoup de ballons face au Téfécé (17 pour 1 gagné, sur un total de 25 ballons joués). Avant d’être remplacé à la 86e, il a mal exploité deux bonnes opportunités aux 59e et 63e.

Les jeunes Jules Iloki et Dylan Bahamboula n’étaient pas retenus pour le match Nantes-Monaco (0-1). 

Camille Delourme