Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (National et football amateur)

Mardi 8 Avril 2014 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

National : 27e journée

Amiens fait un pas supplémentaire vers le maintien après son succès face à Vannes et Jordan Massengo (2-0). Marvin Baudry était titulaire au poste de latéral droit et s’est distingué par deux bonnes montées sur corners aux 24e et 42e journées. Dans les rangs adverses, Jordan Massengo a été averti à la 68pour son rôle néfaste dans un début de bagarre générale, ce qui demeure une mauvaise habitude chez ce jeune joueur, déjà suspendu pour six matchs durant l’hiver pour son manque de sang-froid. Kévin Koubemba, Yven Moyo, Jean-Bryan Boukaka et Dorian Ngoma étaient laissés à disposition de la réserve.

Amiens est désormais 11e avec 33 points, tandis que la formation bretonne est relégable avec 26 points. Notons que les deux équipes comptent un match en retard à jouer.

Sans Jules Iloki, mais avec Damien Mayenga remplaçant et entré à la 86e, Luçon l’emporte 2-0 à Boulogne-sur-Mer. Un succès qui permet aux Vendéens de compter 3 longueurs d’avance sur la zone rouge.

CFA : 24e journée

Groupe A

Lille et Barel Mouko battent Ivry 3-0 avec un but du gardien congolais. Le jour de ses 35 ans, Mouko a ainsi doublé le score sur penalty à la 36e. Un exercice qu’affectionne l’ancien portier de Dijon, qui a marqué à plusieurs reprises avec la sélection nationale.

Christoffer Mafoumbi était également titulaire lors de la défaite de Lens face à Aubervilliers (0-1). Pourtant réduite à dix, la formation francilienne a eu le dernier mot et le jeune gardien congolais s’est incliné à la 73e.

Écarté depuis de longues semaines, Mignon Ndingha était titulaire lors du déplacement de Villemomble au Camp des Loges. Grâce à son gardien, auteur de trois arrêts déterminants, Villemomble tient finalement le PSG B en échec (0-0). Mais reste relégable à 12 points de Lens, premier non relégable.

Balthazar Mbizi, titulaire, et Mantes s’inclinent à domicile face à Beauvais (1-2).

Rudy Mpassi était titulaire lors du match nul de Drancy face à l’AC Amiens (0-0).

Groupe C

Romorantin et Cédric Lubasa, titulaire, concèdent le match nul 2-2 face à Villenave. Averti à la 89e.

Auteurs du nul 1-1 à Cherbourg, Viry-Châtillon et Dalnath Miatoudila, de retour en défense centrale, conservent un point d’avance sur la zone rouge. Mais restent sous la menace de Villenave et de Plabennec, respectivement 15e et 16e, qui comptent un match de retard à jouer.

CFA 2 : 21e journée

Groupe B

Évry et Christopher Missilou s’inclinent à Epernay (1-2).

Groupe C

Avec Tobias Badila, titulaire, mais sans Dylan Bahamboula, Nancy corrige Illzach (5-0). Et se replace dans la course à la montée en CFA.

Saint-Louis et Oxence Mbani s’imposent à Thaon (1-0). Et s’offrent ainsi une avance de 10 points sur la zone rouge.

Groupe E

Et de sept buts pour Thernand Bakouboula qui donne la victoire à Échirolles face à la réserve d’Arles-Avignon (1-0). L’ancien Grenoblois se rapproche de l’objectif qu’il s’était fixé lorsqu’il a rejoint son club formateur en septembre dernier : 10 buts. Depuis son retour, il a pris part à 16 matchs, dont 14 comme titulaire.

Groupe G

La réserve d’Angers et Owen Itoua, titulaire, s’inclinent à domicile face à Cholet (0-2). L’équipe B du SCO est en grand danger. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : En alignant un septième match sans défaite, donc 5 victoires consécutives, Amiens et Marvin Baudry se sont éloignés de la zone de relégation (© Adiac). Photo 2 : Pour ses 35 ans, Barel Mouko, qui a toujours aimé fouler le champ lors des entraînements, s'est offert un but sur penalty lors de la victoire de Lille sur Ivry(© Adiac). Photo 3: Écarté des terrains depuis le 23 novembre, Mignon Ndingha a fait un retour remarqué face au PSG (© Adiac). Photo 4: Et de sept buts pour Thernand Bakouboula, meilleur buteur d'Echirolles cette saison (© DR).