Football : le week-end des RD-Congolais en Europe

Lundi 4 Avril 2016 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certains Congolais de souche se sont illustrés dans leurs clubs respectifs au cours du week-end dans les championnats nationaux en Europe. Quelques internationaux sont restés sur le banc des remplaçants ou n'ont pas figuré sur les feuilles de match.

En Angleterre, l’on signale d’emblée le superbe but de Dieumerci Mbokani qui a activement participé à la victoire de Norwich City face à Newcastle (3-2). L’ancien joueur de Dynamo Kiev -qui a récemment échappé à l’attentat terroriste de l’aéroport de Zaventem en Bruxelles- bénéficie de la confiance de son coach, Alex Neil. Ayant débuté sur le banc, il est de plus en plus titularisé alors que la saison tire vers la fin. L’on note que son compatriote et coéquipier, Youssouf Mulumbu est resté sur le banc au cours de cette partie, lui qui n’a fait que sept apparitions chez les Canaries. Du côté de Newcastle, Chancel Mbemba –qui a pris part à la double victoire des Léopards de la RDC face aux Palancas Negras d’Angola aux éliminatoires de la CAN 2017- a tenu sa place dans la défense des Magpies. Notons aussi que Yannick Bolasie a été titulaire au cours du match nul obtenu par son club Crystal Palace face à Westham. Le Congolais vient d’être désigné meilleur joueur de son club pour le mois de mars.

Espagne, Cédric Bakambu a débuté sur le banc lors de la victoire de Villareal en déplacement à Eibar. Mais il est monté à la 66e minute, à la place d’Adrian alors que Villareal menait par deux buts à un. En Turquie, l’attaquant Jérémy Bokila a été l’unique buteur de son équipe, Eskisehirspor face à l’ogre Galatasary. Eskisehirspor l’a donc emporté par quatre buts à trois. Le club occupe la seizième position, en lutte pour le maintien. Son compatriote, Cédric Mongongu n’a pas joué.

En Belgique, Hervé Kage a joué tout le match dans les rangs de Coutrai contre Mouscron Peruwelz (0-0), et Dieumerci Ndongala et le gardien de but Parfait Mandanda n’étaient pas sur la feuille de match lors de la défaite de Charleroi face à Lokeren.

En France, Chris Mavinga n’était pas sur la feuille de match lors de la défaite de Troyes sur sa pelouse d’Angers. Omenuke Mfulu était sur le banc lors de la défaite de Reims sur le terrain de Rennes (1-3). John Tshibumbu a été absent sur la feuille du match lors de la défaite à domicile du Gazelec Ajaccio face à Saint-Étienne (0-2). Marcel Tisserand a été titulaire lors de la victoire de Toulouse sur Caen (2-0). Et Jordan Nkololo est resté sur le banc du côté Cannais. Hervin Ongenda a été titularisé par Laurent Blanc lors de la victoire du Paris-Saint-Germain face à Nice (4-1) alors que le jeune français de souche congolaise Christopher Nkunku a été sur le banc des remplaçants parisiens alors que Presnel Kimpembe ne figurait pas sur la feuille de match.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Dieumerci Mbokani de Norwich City en duel avec son compatriote Chancel Mbemba de Newcastle en Angleterre

Notification: 

Non