Football : les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Coupes d'Europe

Vendredi 26 Juillet 2013 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue des champions : matchs retour du second tour préliminaire

Après le bon score de parité obtenu, à l'aller, sur le terrain de l'HJK Helsinki (0-0), les Estoniens de Kalju obtiennent leur ticket pour le denier tour en battant les Finlandais 2-1. Titulaire et très concerné par le travail défensif, Allan Kimbaloula a joué l'intégralité de cette rencontre historique : c'est la première fois que le club basé à Tallin atteint le 3e et dernier tour préliminaire de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Mais la tâche sera ardue pour se hisser en phase de poules : il faudra disposer du Viktoria Plzen, champion de Tchèquie en titre. Et jouer le match retour à l'extérieur.

 

Ligue Europa : matchs retour du second tour préliminaire

Battu 1-2 au match aller, à Riga, le Slovan Liberec se qualifie grâce au but de la tête de Dzon Delarge. À la 14e minute, l'avant-centre congolais devance le latéral gauche adverse et place une tête puissante sur une touche remisée plein axe. Un premier but de la saison précieux pour son club qui affrontera le FC Zurich au tour prochain.

Entré à la 85e minute, alors que Qarabag et Piast Gliwice étaient à égalité parfaite (2-1 à l'aller pour les Azéris, 2-1 pour les Polonais dans cette manche retour), Ulrich Kapolongo envoie son équipe au tour suivant en marquant à la 108: lancé dans la profondeur, Kapolongo manque son contrôle en première intention mais parvient tout de même à récupérer le cuir dans la surface adverse, excentré à gauche. D'un crochet extérieur du pied droit, il se libère un espace de tir et expédie le ballon dans le soupirail droit du gardien polonais, qui ne peut que ralentir la balle. Grâce à la première réalisation sur le sol européen de Kapolongo, Qarabag affrontera les Suèdois de Gefle au tour suivant.

Pas de miracle pour l'Inter Bakou de Bruce Abdoulaye, qui bat Tromso 1-0. Insuffisant en raison de la défaite du match aller, 0-2, sur le terrain des Norvégiens.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

En haut, Dzon Delarge a marqué, de la tête, le but de la victoire du Slovan Liberec face au Skonto Riga (© DR). En bas, auteur du premier but de sa carrière européenne, Ulrich Kapolongo envoie Qarabag au tour suivant (© DR).