Football loisir : coup d’envoi du 7e Tournoi Justice Loisir de la Lisped

Lundi 26 Août 2013 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’édition 2013 de ce tournoi débute avec la défaite du tenant du titre, à savoir la formation de Tolérance Zéro des Inspecteurs judiciaires face à celle de Dura Lex Sed Lex des avocats du barreau de Kinshasa/Matete.

Organisée par la Ligue sportive pour la défense et la promotion des droits de l’Homme (Lisped), la septième édition du Tournoi de football Justice Loisir a démarré le 24 août au stade Tata Raphaël de Kinshasa avec deux rencontres. Dans le groupe A à l’ouverture, l’équipe d’Appel de la Cause des greffiers a battu celle de Dura Lex sed Lex des magistrats de la Gombe par deux buts à un. Au terme de la deuxième rencontre du samedi, Dura Lex des avocats du Barreau de Kinshasa/Matete s’est offert le scalp du tenant en titre, l’équipe du FC Tolérance Zéro des Inspecteurs judiciaires par trois buts à un.

En groupe B, le TP Procès équitable du barreau de Mbandaka affronte, le 28 août, l’équipe de d’In Dube Pro Reo (le doute profite à l’accusé) du barreau de Bandundu. Et en deuxième match, l’AS Balance des avocats du barreau de Kinshasa/Gombe joue contre Ordonnance détention préventive (ODP) des magistrats du ressort de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Avant le coup d’envoi, le comité organisateur du tournoi a tenu, le 23 août dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), une réunion technique avec les représentants des huit équipes (pas dix comme initialement annoncé) engagées dans le tournoi. L’ensemble des parties ont adopté le règlement du tournoi après un bref échange sur certains points qu’il fallait éclairer. Le droit de participation pour chacune des huit équipes a été fixé à 500 USD.

Présidant la réunion, Me Alain Makengo, président de la Lisped, a indiqué que trois commissions (de discipline, de recours et d’arbitrage) seront mises en place. Il a aussi signifié que l’accès au match d’ouverture et la finale du tournoi étaient payant et que les fonds récoltés seront versés, comme lors de l’édition 2012 du tournoi Justice Loisir, à Caritas Congo pour venir en aide aux victimes de la guerre dans l’Est du pays. Me Alain Makengo a aussi évoqué la possibilité de l’organisation d’un séminaire de réflexion sur l’avenir du sport en RDC avant la finale du tournoi. À cet effet, les avocats et d’autres professionnels de la justice pourraient se pencher sur la loi sportive.

L’on rappelle que le Tournoi Justice Loisir de la Lisped se déroule du 24 août au 12 octobre au cours des vacances judiciaires. « Justice avec fair-play et un esprit sain » est le thème de cette 7e édition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Logo du 7e Tournoi de football Justice Loisir