Football : Metal 10, la terreur de la deuxième division du championnat départemental du Kouilou aux portes de la D1

Mercredi 25 Septembre 2013 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À mi-parcours du championnat départemental de football du Kouilou, 2e division, l’équipe Metal 10 du quartier Mpaka, dans le 6e arrondissement de Ngoyo, caracole en tête avec 34 points. Sa montée en première division de ligue est plus que plausible tant cette formation, qui renaît de ses cendres après une décennie dans les oubliettes, domine de la tête et des épaules ses adversaires, un an seulement après sa renaissance

Metal 10 confirme le dicton selon lequel les grandes équipes ne meurent jamais. Champion du Kouilou D2 en 2001-2002, titre qui lui a valu la montée en première division, l’équipe Metal 10 après la relégation en deuxième division en 2007 avait disparu des tablettes de la ligue départementale de football du Kouilou.

Cinq ans plus tard, les poulains du président Pamphile Pepin Ndebokolo refont surface puisque ce dernier a décidé de ressusciter l’équipe qui a jadis fait la fierté du quartier. En 2012-2013, Metal 10 participe à la coupe de la ville, après une qualification heureuse en préliminaire contre le FC Africains puis une élimination au tour suivant par le FC Dragons. Ces deux matchs tests ont motivé l’équipe dirigeante à l’inscrire au championnat départemental de D2. Les deux premières journées ne furent pas trop heureuses pour l’équipe qui va s’incliner à deux reprises avant de relever la tête par une victoire lors de la troisième journée. Depuis, les résultats positifs s’accumulent. En quatorze sorties, Metal 10 a totalisé onze victoires pour deux défaites et un match nul, avec une moyenne de deux buts par match.

Aujourd’hui, les poulains du président Pamphile Pepin  Ndebokolo caressent un rêve : la montée en première division départementale et, plus tard, la participation au championnat national. Âgés pour la plupart de 15 à 22 ans, les joueurs de Metal 10 viennent du Mwana foot, détectés sur les terrains sablonneux de Mpaka, Tchivoundou, Ngoyo, etc. des quartiers du 6e arrondissement de Ngoyo. Sous la direction de David Franck Mbadi, l’entraîneur, et de son adjoint, Guy Arsène Samba, la jeune classe Metal 10, cuvée 2012-2013, ne manque pas d’allure avec son capitaine Ken Andelé au milieu de terrain, Yandi Banzouzi, le stoppeur, Mizère Fordezia, le véloce attaquant, et Evrad Moussirou, lavant-centre et buteur de l’équipe.

Metal 10 ou le fer de diamètre 10, difficile à tordre, porte bien son nom au vu des résultats récoltés à chaque sortie au stade du lycée Victor-Augagneur. Les Noir-Jaune-et-Blanc, qui s’entraînent à l’école primaire Ernest-Bayonne de Tchivoundou, peuvent compter sur leur président Pamphile Pepin Ndebokolo et Carl  Kondika, le secrétaire général, dont l’ambition inébranlable est de propulser Metal 10 vers les cimes avec l’aide des autres dirigeants, soucieux de participer à l’éclosion de la jeunesse sportive du 6e arrondissement.

L’équipe Metal 10 a été créée le 8 mai 1999 à Mpaka. Son premier président était André Obitoukas avant que Léon Blaise  Bakanikina  ne lui succède. Entraîneur, secrétaire général et maintenant président, Pamphile Pépin Ndebokolo  n’a jamais quitté l’équipe Metal 10, même aux heures sombres de son existence.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe Metal 10 (© DR).