Football : Otis N’Goma et Sain-Amand au 5e tour de la Coupe de France

Jeudi 24 Octobre 2013 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien congolais est depuis cet été l’entraîneur principal de Saint-Amand FC en division d’honneur de la Ligue Nord Pas-de-Calais en France.

Le club est actuellement en cinquième position sur quatorze équipes, avec onze points, à trois longueurs du leader. Et le 14 octobre dernier, Saint Amand FC s’est qualifié en toute dernière minute au cinquième tour de la Coupe de France de football en battant Tourcoing USFC, un autre club de la division d’honneur actuel deuxième du championnat. Réduits à dix à un but partout après l’expulsion de Zaremba (89e minute), les Amandinois d’Otis N’Goma ont réussi l’exploit d’arracher la victoire dans les temps additionnels de la partie, avec le deuxième but de Carvalho (90+2’).

« Mon équipe progresse tactiquement dans l’inspiration. Ça manque d’efficacité par un souci de détermination devant le but. Nos efforts sont encore disproportionnés. La transition nous fait parfois du mal. Physiquement, mes joueurs ne font pas encore ce qu’il faut en même temps. Mais la combativité a été déterminante. On a montré qu’ici, c’était le chaudron », a déclaré dans la presse locale française le technicien congolais après le match mémorable et plein d’émotion. Saint-Amand FC continue donc l’aventure de la coupe de France qui a déjà eu à réussir à l’ancien sélectionneur intérimaire de l’équipe de la RDC lorsqu’il était coach de Cambrai AC. Il avait fallu l’Olympique de Marseille pour stopper Cambrai, et cela, lors de la prolongation.

Sélectionneur intérimaire puis sélectionneur adjoint des Léopards à l’époque du Français Robert Nouzaret, Otis N’Goma a beaucoup œuvré dans la conscientisation des jeunes binationaux afin d’opter pour la RDC. Il a eu à contacter plusieurs d’entre eux, dont le défenseur d’Anderlecht Fabrice N’Sakala (ancien de Troyes en France).

Il affirme sur sudinfo.be : «Je les ai tous contactés : Romelu Lukaku, Eliaquim Mangala, Christian Benteke, Nils De Pauw, Joachim Mununga… et Fabrice N’Sakala. Pour le poste de latéral gauche, à nos yeux, il était en balance favorable avec Derrick Tshimanga. J’avais pris contact à la fois avec lui et avec son père. Nous avions discuté de la possibilité qu’il porte les couleurs du Congo. Et comme par hasard, c’est au moment où nous avons officiellement informé le club de Troyes et la Fédération française qu’il a été convoqué en équipe nationale espoirs (France). Comme il avait fait toutes ses classes à Clairefontaine et qu’il était passé par de nombreuses catégories chez les Bleus jusque chez les -19, le choix était a priori évident. Il est issu d’une belle génération avec Eliaquim Mangala, Sébastien Corchia ou encore Rémy Cabella. Nous avions eu le même problème avec Nathan Kabasele, qui avait été directement appelé en sélection des jeunes en Belgique ».

Des binationaux s’arrachent entre la France, la Belgique et la RDC. Tenez, Harrison Manzala (Le Havre) a disputé le tournoi de Toulon avec la RDC avant d’être convoqué par la France.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Otis N'Goma Photo 2 Fabrice N'Sakala