Football pour les invalides : la sélection de Pointe-Noire remporte le tournoi Lion’s club

Jeudi 5 Février 2015 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe de Pointe-Noire a pris le meilleur le 4 février au stade Félix-Eboué  sur celle de Brazzaville 1-0, remportant ainsi le trophée mis en jeu par les organisateurs. L’unique but de la rencontre a été inscrit  dès la 15e minute par l’entremise de  Guy Bawaya.

 Le Lion’s club Congo a en effet,  mis à profit  l’organisation à Brazzaville de la conférence panafricaine de Lion’s club  pour aider à l’intégration des personnes  invalides.   « Poussa Ndembo » en français jouer au ballon,  était pour ces invalides une occasion de  se faire reconnaître dans la société, en montrant leurs potentiels au lieu de leurs limites.  A travers cette rencontre sportive, ils ont donc fait un pas de plus vers le dépassement de leur handicap surtout quand Vincent Gomez, le président de Lion’s club Congo leur  a délivré un message plein d’espoir.

« En marge de cette conférence, nous avons voulu faire participer  ceux qu’on estime « handicapés » mais qui participent à la vie sportive. Le terme handicapé, je ne l’aime pas. Je ne le supporte pas parce qu’il fixe les gens sur ce qu’on peut considérer comme handicap. Chacun de nous porte en lui ses handicapes. Le plus gros handicap à surmonter, c’est l’ignorance qui entraîne l’égoïsme et beaucoup de choses. Soyez fiers de ce que vous êtes. Vous êtes ni moins ni plus que d’autres. Il y en a qui  comme vous, participent à des compétitions internationales et qui réalisent des bons résultats ». Sur la pelouse du stade Eboué, et malgré leur handicap, ils ont fait preuve de beaucoup de courage et détermination pour offrir au public un spectacle de qualité. Et  la sélection  de Pointe-Noire plus enjambe s'est montrée  à son avantage. Le résultat  d'un but à zéro, n’était que la conséquence logique de ce constat. Rappelons que le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance et d’effort.

Outre le sport, le Lion’s club a procédé au  Palais des Congrès au lancement d’une compétition de peinture sur la paix entre les artistes peintres des deux rives du fleuve Congo.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le capitaine de l'équipe de Pointe-Noire recevant le trophée des mains de Foudoux Mulélé (Photo Adiac)