Football : René Daniel Louzaya élevé instructeur de la CAF

Samedi 11 Juillet 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À peine élevé au grade d’instructeur de la Confédération africaine de football (CAF), cet ancien arbitre international a déjà  défini ses priorités. Entre autres : rendre à l’arbitrage congolais toute sa fierté afin que celui-ci refasse surface dans les différents regroupements de la CAF.

 

Aura-t-il des armes pour gagner cette bataille ? En sa qualité d’ancien arbitre international, il bénéficie de l’appui du comité exécutif de la  Fédération congolaise de football pour exécuter à bon escient sa mission.

« Nous allons nous mettre effectivement au travail pour essayer de relever le niveau de l’arbitrage. C’est vrai que nous sommes déjà en train de faire ce travail. Mais on va s’atteler davantage pour qu’effectivement qu’on retrouve le niveau d’antan. A un certain moment, l’arbitrage congolais était compté  parmi les  meilleurs du continent. Mais depuis un certain temps, nous sommes absents à la CAN. Le travail que nous devons faire c’est relancer la machine pour que demain  les arbitres congolais se retrouvent dans les différents regroupements de la CAF », a-t-il confié, le 10 juillet aux Dépêches de Brazzaville.  

Le stage des instructeurs s’est déroulé du 7 au 12 mai au Caire. Le Congolais René Daniel Louzaya a, au nombre des missions, celle d’apporter sa contribution au développement de l’arbitrage non seulement dans son pays mais au niveau du continent.  Il sera utilisé par la CAF pour aller enseigner les lois de jeu dans les autres pays  du continent.  Une veste qu’il a hâte  d’enfiler avec une légitime fierté.

« Je vais m’acquitter d’un devoir, celui de remercier le comité exécutif de la Fédération congolaise de football, particulièrement son président, pour la confiance et pour l’autorisation qu’ils m’ont données de participer audit stage. Ce sont les impressions de satisfaction pour avoir réussi après un travail sur le terrain. N’oubliez pas que nous sommes arrivés au niveau élite et quand, à la fin, on a cette distinction, on arrive donc au sommet de l’instruction au niveau continental. Et cela ne peut être qu’un plaisir. »

Notons qu’à ce jour, René Daniel Louzaya est le seul Congolais qui assume cette fonction. « Mais Sur le plan de la sous-région nous sommes un peu nombreux », a-t-il témoigné.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

René Daniel Louzaya (Photo Adiac)

Notification: 

Non