Football-transferts : Mazembe laisse partir Sunzu et Sinkala à Sochaux

Lundi 6 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux internationaux zambiens du TP Mazembe de Lubumbashi, le défenseur central Sunzu Stopila et le milieu récupérateur Nathan Sinkala sont attendus, ce 7 janvier, à Sochaux-Montbéliard en France.

Le club du Katanga a trouvé un accord avec la lanterne rouge de la Ligue1 française actuellement entraîné par l’ancien sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard. L’on ferait facilement le lien entre lui et la venue de ces deux joueurs qui ont fait partie de ses pièces maîtresses lors du sacre de la Zambie en Coupe d’Afrique des Nations en 2012 en Guinée Équatoriale.

L’on apprend que Sochaux a mis sur la table un million d’euros pour la venue de Sunzu qui avait déjà fait un essai du côté de Reading en Angleterre avant de revenir dans Mazembe. Le défenseur zambien signe pour trois ans. Quant à Nathan Sinkala, il est prêté avec option d’achat, apprend-on. Le départ de ces deux internationaux de Mazembe succède à celui du feu follet congolais Trésor Mputu, qui a signé à Kabuscorp, club champion d’Angola, dans une atmosphère de polémique entre le président de Mazembe, Moïse Katumbi  et celui du club de Luanda, le général et homme d’affaires angolais Bento Kangamba.

Marcel Tisserand à Sochaux ?

Notons que Sunzu et Sinkala viennent en renfort qui fait une sorte de passage à vide à la Ligue1 française. En effet, le club a au cours de ce mercato d’hiver est sur le point d’engagé aussi le latéral international U20 congolais, Marcel Tisserand de Monaco (qui a pris part avec les Léopards U20 au Tournoi international de Toulon). Très peu utilisé par Claudio Ranieri à Monaco, Marcel Tisserand pourrait avoir du temps de jeu à Sochaux, lui qui a pourtant fait une pré-saison remarquable avec le club du Rocher. Il pourrait arriver en forme de prêt pour suppléer le départ probable du défenseur Sébastien Corchia pour Marseille. Ce jeune Congolais retrouverait ainsi Cédric Bakambo, français de souche congolaise et meilleur buteur sochalien, en cas d'accord entre Sochaux et Monaco.

Déjà Sochaux enregistre l’arrivée de l’attaquant ghanéen Jordan Ayew. Hervé Renard tient à faire une exceptionnelle deuxième partie du championnat et surtout quitter la zone de relégation. L’on attend voir.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Sinkala et Sunzu en route pour Sochaux Photo 2 : Marcel Tisserand