Football : Yves Diba meilleur buteur au Qatar

Mardi 5 Novembre 2013 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attaquant international congolais Yves Diba Ilunga réalise un début de saison exceptionnelle avec son nouveau club qatariote Al Sailiya.

Au terme de la 7e journée du championnat qatari (Qatar Stars League), Al Sailiya occupe la deuxième position avec treize points, derrière le leader El Jaish  (quinze points). Et l’ancien buteur de Mikishi et Lupopo de Lubumbashi, de V.Club de Kinshasa, d’Al Narjan et Al Raed en Arabie Saoudite compte déjà cinq buts dans sa gibecière. Son coéquipier en club, le Burkinabé Moumouni Dagano compte aussi cinq réalisations depuis la reprise du championnat ainsi que Bolivien Campos Davalos d’Al Mu’aidar. En plus des buts déjà marqués, Diba a aussi délivré des passes décisives.

Les prestations d’Yves Diba ont fortement attiré l’attention du président d’Al Sailiya, Nasser Al Thani qui lui a offert une montre de marque Bulgari d’une valeur de onze mille dollars américains, ainsi qu’une chaînette pour son épouse d’une valeur trois mille dollars américains. L’ensemble de ces cadeaux du président du club à son nouvel attaquant très efficace était d’une valeur de quinze mille dollars américains. C’est donc une raison de plus de la grande motivation du joueur de faire mieux cette année, lui qui est parti d’Al Raed alors que cette équipe avait encore besoin de ses services. Mais il tenait à découvrir un autre championnat et un autre football.

Généreux et chrétien, le joueur se distingue aussi par des actes de charité. Lors de son dernier passage à Kinshasa, Yves Diba a offert un jet d’équipements (deux kits par équipes composés des shorts, des vareuses, des bas et deux tenues pour les gardiens de but) à deux clubs de la division inférieure de Kinshasa. Il s’agit de l’École de football  et de l’équipe de JACK FC. « C'est une façon de contribuer au développement de notre football. Je suis ému chaque fois que je vois les jeunes talents taper dans un ballon ; la nostalgie de mes débuts sur des terrains poussiéreux et pieds nus. Il y a plus de bonheur à donner qu'a recevoir, déclare la bible », avait-il confié.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yves Diba