Force publique : l'Etat- major milite pour une armée professionnelle

Mardi 3 Février 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Contribuer à l'émergence d'une armée professionnelle, c'est l'une des principales visées des travaux qui regroupent les membres du commandement militaire, les directeurs de l’Etat-major général et les commandants des zones militaires de défense des Forces armées congolaises (FAC). L'occasion permettra aussi de faire le bilan des objectifs majeurs fixés en 2014 et  projeter la nouvelle année.

Cette rencontre, qui va durer quatre jours, sera marquée par des exposés et des échanges qui s’articuleront autour de quatre points essentiels, parmi lesquels le bilan des exercices de fin d’année d’instruction 2014, l’évaluation de la disponibilité opérationnelle des zones militaires de défense, l’examen du projet de directive particulière sur l’organisation, la conduite et l’évaluation de l’instruction.

Soulignant l’importance de cette conférence, le chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), Guy Blanchard Okoï, a affirmé que l’ambition du commandement est de contribuer à l’émergence d’une armée professionnelle, solidaire et surtout soucieuse d’offrir à la population congolaise un environnement de sécurité, de paix et de stabilité.

« Le chef de l’État nous a demandé de nous hisser à la hauteur de nos responsabilités, les différents chefs organiques et opérationnels devraient donc pleinement renouer avec les leurs. La réhabilitation des fiches de tâches, de suivi et de contrôle de l’instruction et autres domaines devrait réveiller les bons réflexes des chefs et exécutants à tous les niveaux », a rappelé Guy Blanchard Okoï.

En outre, il compte mettre en oeuvre les directives ministérielles pour l’année 2015, notamment :  « l’amélioration des ressources humaines de planification et des conditions de vie et de travail, la poursuite du développement des capacités opérationnelles à travers les projets structurants précisés par la loi portant orientation et programmation de la modernisation de la force publique en adaptation avec les contraintes économiques et financières, le renforcement des dispositifs de défense, de sécurisation et de protection des populations en vue de la préservation de la paix et de la stabilité sur le territoire national, le maintien de la présence des forces nationales dans le dispositif de sécurité collective, conformément aux engagements internationaux », a-t-il affirmé.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille