Formation : des Brazzavilloises initiées aux métiers du numérique

Lundi 3 Mai 2021 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des jeunes filles et femmes de Brazzaville ont participé, du 28 au 30 avril, à un atelier de renforcement des capacités en matière des technologies de l’information et de la communication(TIC).

Organisé par le département de la promotion de jeunes filles, des questions du genre et des affaires sociales de la Force montante congolaise (FMC), l’atelier de renforcement des capacités s’est déroulé sur le thème «Femmes et technologies ». Objectif : améliorer les connaissances des jeunes filles et des femmes dans la conception et l’utilisation des outils ainsi que des applications de la communication.  

Les participants ont profité de cette occasion afin de découvrir les atouts du numérique. « Nous avons beaucoup appris. Je comprends maintenant qu’on peut faire de l’argent avec un simple téléphone parce que les réseaux sociaux ne servent pas seulement à se divertir. C’est un univers commercial immense que nous devrons explorer dorénavant », a indiqué une participante.

Pour sa part, Rachel Kombela, l’une des initiatrices de cet atelier de formation, a estimé qu’il est nécessaire de mettre en place, de façon régulière, ces échanges afin d’assurer l’autonomisation des femmes. « Ne lâchez pas, poursuivez l’autoformation même à la maison. Chères camarades, ce cadre d’échange doit se pérenniser en nous réunissant au moins une fois le mois », a-t-elle souhaité.

Dans son mot de clôture, Jofran Mbossa, secrétaire permanent chargé d’administration au FMC, a, au nom de son premier secrétaire, rappelé que les TIC sont des outils incontournables du développement. Il pense, par ailleurs, que les femmes congolaises devraient s’approprier ces outils pour impacter positivement leur environnement.

Notons que cet atelier s’est tenu dans le cadre de la célébration, le 28 avril, de la journée internationale des filles dans les TIC, instituée par l’Union internationale des télécommunications. Elle est célébrée simultanément dans plus de cent cinquante pays.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les bénéficiaires et les organisateurs au terme de l'atelier/Adiac

Notification: 

Non