Formation des jeunes joueurs : Daniel Duroir apporte son expérience à OFA

Mardi 20 Juillet 2021 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’encadrement technique d’Oviebo football académie (OFA) s’est renforcé grâce à l’arrivée, le 17 juillet, du technicien français Daniel Duroir (65 ans), qui a déjà  fait ses preuves dans  l’AJ Auxerre.

Son expérience, datant de 30 années au sein de l’AJ Auxerre,  donnera plus d’ampleur au projet de placer les sociétaires dans les grands  clubs européens,  cher à Doless Oviebo, président de l’As Vegas . L’OFA a été créée le 4 octobre 2018 pour apporter quelque chose de nouveau dans le football congolais.  Deux ans après sa création, les responsables ont paraphé un contrat de trois ans avec Gilbert Segura, le directeur d’OFA.  Il a pesé de tout son poids pour avoir à ses côtés son ami qu’il connaît depuis une quarantaine d’années.

L’arrivée à Brazzaville de Daniel Duroir, cet  éducateur à la retraite, depuis le 1er juillet 2018,  vient ainsi renforcer la volonté  du président de l’As Vegas à œuvrer pour l’émergence des talents congolais. Il va appuyer Gilbert Segura dans  la  mission qui  consiste à superviser les joueurs de l’As Vegas et de l’OFA pour leur placement dans les clubs à l’étranger.

« L’objectif est de revoir un ami que je connais depuis de très nombreuses années et puis d’essayer de collaborer avec le club par l’intermédiaire de son président  pour  travailler avec la France et certains clubs puis voir la qualité des joueurs dans l’As Vegas », a-t-il déclaré à son arrivée, sans  dévoiler  son programme. Son association avec Gilbert Segura pourrait donner un vrai sens à ce vaste chantier, car Daniel Duroir a, avant de venir apporter son coup de pouce à ce projet, dit avoir travailler avec un agent des joueurs.

« Je suis rentré en contact avec le président du club par l’intermediaire de mon ami Gilbert Segura que je connais depuis 40 ans quand j’étais entraîneur du Cher à côté de Bourges avec lui. Quand il a été nommé responsable de l’école du football et des féminines on s’est appelé  pour que je puisse venir  le voir  et   travailler avec lui puisque moi je travaillais avec un agent de joueurs. Cela peut permettre des relations pour envoyer de bons joueurs en France. On verra.  J’ai déjà regardé le club sur internet. Je pense  que c’est un bon club qui a de bons résultats au niveau des jeunes. C’est un club qui travaille très bien », a-t-il reconnu.

La politique d’OFA consiste à former les jeunes des catégories allant des U-8 à U-20. Cela tombe à pic puisque Daniel Duroir a travaillé pendant 30 ans à l’AJ Auxerre football (1988-2018) comme adjoint de Guy Roux. Il était d’ailleurs le responsable des jeunes des moins de 14 ans. Celui qui nourrissait espoir de rester au niveau du recrutement des jeunes à l’AJA a notamment formé à l’âge de 14 ans de grands joueurs qui ont été internationaux avec l’équipe de France comme Bernard Diomède, Olivier Kapo, Bacary Sagna…  des grands joueurs qui ont été les internationaux avec l’équipe de France qui sont arrivés à 14 ans. « C’est moi qui les ai entrainés en premier », a-t-il déclaré gardant, toutefois, en mémoire une cinquantaine de joueurs  qu’il a formés.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Daniel Duroir, un ancien éducateur de l'AJA, venant pour renforcer l'encadrement technique d'OFA/ photo S. Mahoungou Daniel Duroir posant avec son ami Gilgert Segura et des membres du staff d'OFA/Photo S.M

Notification: 

Non