Formation : le projet PESS au centre d’un atelier

Lundi 20 Janvier 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le séminaire provincial est organisé par le ministère de la Santé publique à travers sa direction d'études et de planifiaction à l'intention des membres des équipes cadres de douze zones de santé de la ville de kinshasa.

Durant la formation qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des membres des équipes cadres de zones de santé, les participants vont etre formés pour être en mesure d’offrir à l’ensemble de la population de Kinshasa des services  des soins de santé de qualité. C’est ainsi qu’au cours de cette formation des participants qui, à leur tour, formeront aussi des prestataires des soins vont être outillés en gestion des médicaments et intrants, maîtriser l’utilisation  des ordinogrammes, être en mesure d’organiser des visites de supervision de qualité et bien gérer les ressources.

Cet atelier qui sera plus focalisé sur le projet d’équipement  des structures sanitaires (PESS) permettra aux membres des équipes cadres de zones de santé de bien comprendre les contours dudit projet qui vise notamment, pour sa première phase  d’exécution, d’équiper, réhabiliter et reconstruire deux cent hôpitaux généraux de référence et mille centres de santé; doter les zones de santé ciblées de médicaments de base de qualité en répondant aux besoins de la population ainsi qu’aux normes de l’organisation mondiale de la santé.

Pour le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Chadrac Baitshura, qui a ouvert cet atelier résidentiel «  des directives claires seront données aux membres  des équipes cadres de zone de santé. Ceux–ci  transmettront  à leur tour tous ces directives aux équipes de centres de santé, essentiellement aux infirmiers titulaires et  leurs collaborateurs ». Ces directives, fait-il remarquer, concernent en l’occurrence la gestion des médicaments, la gestion matérielle et la gestion financière. L’objectif visé est avant tout celle de zéro perte de médicaments, zéro perte de recettes générées et de zéro perte d’équipements acquis sur fonds du contribuable congolais.
Auparavant, le ministre provincial de la Santé, le Dr Vital Kabuiku, a relevé l’importance de cette formation car elle s’inscrit dans le souci  du gouvernement de voir le peuple congolais jouir d’une bonne santé mentale et physique.
Notons que pendant que s’ouvrait à l’hôtel en Vrac à Kinshasa cet atelier de cinq jours, soit du 20 au 24 janvier, la même formation s’ouvrait aussi dans les provinces du Bandundu, Bas-Congo  et Maniema.
 

Aline Nzuzi