Formation : Les fonctionnaires congolais sensibilisés au concours de l'ENA de France

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association des anciens élèves de L’ENA de France (École nationale d’Administration) organise du 21 au 25 septembre, en partenariat avec l’ambassade de France au Congo un test d’entrée au programme préparatoire.

 

À cette occasion, le président de cette association, Matt Seinzo a expliqué au cours d’une interview, les différentes conditions d’admissibilité et d’admission audit programme.

Le test est ouvert à tous les fonctionnaires de l’État congolais, répondant aux exigences d’âge et de qualification, à savoir : être âgé de 25 à 40 ans ; avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle ; fournir la copie d’un diplôme équivalent à un BAC+4, c’est-à-dire, une maîtrise ou un Master.

« Les quotas ne sont pas définis par rapport au pays. Seuls les quinze meilleurs candidats choisis en interministériel, à l’issue du test seront retenus. Tous les dossiers de candidature doivent être déposés au service d’accueil de l’ambassade de France au Congo. A travers cette préparation, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour que le Congo ait à la longue deux ou trois candidats qui iront à l’ENA parce que, jusqu’alors, c’est une personne seulement qui s’admet », a expliqué Matt Seinzo.

« Dans les années antérieures, nous avions constaté que les fonctionnaires congolais n’étaient pas suffisamment aguerris pour présenter ce genre de concours. Mais au bout de deux années d’expérience, nous avions eu l’idée de soumettre cette proposition à l’ambassade, de préparer les candidats au concours d’entrée à l’ENA de France », a-t-il ajouté.

En outre, les candidats déclarés admis au programme de préparation, à l’issue du test devront se prémunir des frais d’inscription évalués à 25.000 frs CFA pour toute la durée de la formation. Le test proprement dit de l’ENA de France débutera en fin décembre prochain. Ce sont les récipiendaires du programme de préparation, ayant régulièrement suivi les cours (du 1er octobre au 15 décembre) qui  seront d’office candidats.

Le programme de préparation est reparti en cinq modules de formation axés sur le droit administratif, la gestion des territoires, l’économie et les finances publiques, l’international et la culture générale.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Matt Seinzo, président de l' association des anciens élèves de L’ENA de France

Notification: 

Non