Formation professionnelle : la Chine envisage d’améliorer les conditions au Congo

Jeudi 21 Août 2014 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La problématique a été au centre des entretiens le 20 août à Brazzaville, entre le ministre de l’Enseignement technique, professionnelle, de la formation qualifiante et de l’emploi, Serge Blaise Zoniaba et l’ambassadeur de la Chine au Congo, Guan Jian, lors de l’audience.  

Séance tenante, les deux hommes ont abordé la question du renforcement de  coopération entre le Congo et la Chine et discuté sur les stratégies à mettre en place dans le domaine de la formation professionnelle.

À sa sortie d’audience, le diplomate chinois a expliqué qu’il a été largement éclairé sur le système de formation professionnelle. D’après lui, la formation professionnelle est très importante avec le développement des infrastructures qui nécessite des ressources raisonnables.

«Le Congo et la Chine doivent renforcer leur coopération en travaillant en détail. Les sociétés chinoises ont déjà commencé avec la construction des centres de formation professionnelle au Congo. La chine s’efforcera au fur et à mesure de l’approfondissement de cette coopération économique et commerciale en vue d’améliorer les conditions de la formation professionnelle congolaise », a conclu Guan Jian.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo: séance d'entretien entre les deux hommes (crédit-adiac)