Formation qualifiante : l’OMS offre du matériel didactique à plusieurs écoles paramédicales

Jeudi 2 Juin 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des bassins pubiens - des ventouses d’apprentissage pour les accouchements – et enfin, l’équipement nécessaire de réanimation pour le suivi de l’enfant (nouveau-né) ainsi qu’un nombre important d'ouvrages de monographie qui pourront aider rapidement les élèves et les professeurs. 

Le don a été remis le 2 juin par la représentante de l’OMS au Congo, Dr Diallo Fatoumata Binta, au nom de son institution, et réceptionné par le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nick Fylla de Saint-Eudes. Ce matériel permettra d’améliorer l’enseignement en général, mais surtout la formation des professionnels de la santé.

« Ce geste témoigne de la volonté de l’OMS d’accompagner le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi dans sa mission de former une plus grande quantité et qualité de personnel de santé et des agents de santé communautaire », a indiqué la représentante de l’OMS/Congo, Dr Diallo Fatoumata Binta, et d’ajouter : « Le rapport de santé dans le monde, celui de 2015 bien sûr, montre qu’il y a réellement une pénurie très grave au niveau de la ressource humaine pour la santé qui souffre à plus de 7 millions de manque d’infirmiers et d’infirmières et autres catégories de professionnels de santé. Le Congo n’échappe pas à cette réalité pour de raisons très nombreuses parmi lesquelles le vieillissement du personnel de santé, etc. ».

Au niveau du développement des méthodes novatrices d’enseignement, Dr Diallo Fatoumata Bintan, a promis travailler avec la tutelle principalement dans le cadre de la télémédecine, domaine dans lequel l’OMS a toute la compétence et toute la technologie requise pour être plus efficace au niveau des services de santé.

Appréciant le geste de l’OMS, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nick Fylla De Saint-Eudes, a dit sa satisfaction, tout en évoquant les problèmes auxquels le gouvernement est confronté et qu'il s'efforcera de résoudre, notamment les possibilités d’accueil des apprenants, « En Effet, nous comblerons pour notre part ce déficit en paramédical qui est aussi très important ; et des besoins qui naitrons de l’ouverture très prochaine des quatorze hôpitaux généraux et hôpitaux spécialisés. C’est ainsi que nous avons associé notre centre para médical de Brazzaville dans la réception de ces produits et nous sommes rassurés qu’ils en feront bon usage à la rentrée prochaine », a-t-il assuré.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non