France : Emmanuel Macron bientôt en Afrique

Vendredi 15 Juillet 2022 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réélu pour un second mandat en avril, le président français, Emmanuel Macron, a choisi Cotonou, la capitale du Bénin, pour sa première visite  officielle en Afrique.

Emmanuel macron fera son premier déplacement officiel le 27-28 juillet au Bénin,  pour y encourager le processus démocratique et les réformes économiques. Le Bénin est l’un des pays les plus réformateurs du continent africain, chef de file de l’Afrique francophone dans la modernisation de son administration et la transparence budgétaire, selon les institutions de Bretton Woods. Cette visite, la première dans le pays, permettra de renforcer les liens de coopération avec la France. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront également examinés, notamment politiques, économiques et sécuritaires.

Cette visite intervient après  la restitution des biens culturels béninois. Emmanuel Macron visitera  les vingt-six trésors royaux d'Abomey, restitués récemment  par la France au Bénin, et constatera lui-même le traitement réservé à ces biens culturels. Ce sera aussi l’occasion pour les Béninois de formuler la demande d’un retour progressif de leurs nombreuses œuvres d’art qui séjournent en France et en Europe, notamment la restitution de l'oeuvre de "Dieu Ogou", ainsi que la tablette du Fâ.  La dernière visite d’un chef d’Etat français au Bénin remonte à juillet 2015, sous François Hollande.

Le président français planifierait également une visite au Cameroun, le 26 juillet,  pour échanger avec sonhomologue Paul Biya sur des questions politiques et des enjeux sécuritaires, précisément la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du pays.  Toutefois, cette visite devrait être consacrée à la sécurité alimentaire. Elle interviendra aussi dans un contexte où le Cameroun serait soupçonné par la France de se rapprocher de Moscou. 

Noël Ndong

Notification: 

Non