France : Thierry Tassez à la tête du conseil de la formation des élus locaux

Samedi 20 Février 2021 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Verquin, Thierry Tassez, vient d’être nommé président du conseil national de la formation des élus locaux. Ce grand ami du Congo a permis, il y a deux ans, l’érection d’une stèle « Brazzaville, capitale de la France libre dans la ville de Verquin ».

Le Ministre Anatole Collinet Makosso, élevé citoyen d’honneur de la ville de Verquin

Par arrêté de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en date du 28 janvier 2021, Thierry Tassez a été nommé membre du Conseil national de la formation des élus locaux pour une durée de trois ans. Il aura la charge de présider cette structure.

Attaché à la formation des élus locaux pour avoir dirigé la fédération des élus socialistes et républicains à Lens, Thierry Tassez va travailler avec l’Institut de Formation aux Métiers de la ville pour offrir des formations de qualité aux élus locaux en France.

Le Conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL) est une instance consultative placée auprès du ministre de l’Intérieur. Il est obligatoirement consulté, pour avis préalable, sur toutes les demandes d’agrément et de renouvellement d’agrément présentées par les organismes publics ou privés, quelle que soit leur nature juridique, qui souhaitent dispenser une formation à destination des élus locaux. Il a également pour mission de définir les orientations générales de cette formation.

Le président du CNFEL doit remettre, au moins une fois tous les deux ans, un rapport d’activité au ministre de l’Intérieur. Il retrace les principaux axes de la politique de formation des élus au cours des années écoulées et énonce les propositions et recommandations émises par le conseil dans les domaines de ses compétences. Ce rapport peut être rendu public par le ministre.

Cette structure, présidée par un élu local, se compose de vingt-quatre membres nommés par arrêté du ministre de l'Intérieur : douze élus locaux représentant les différentes catégories de collectivités locales et douze personnalités qualifiées. La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable. Ils ont obligation de discrétion professionnelle pour toute information dont ils ont connaissance ès qualité.

Le Conseil se réunit à la demande du ministre de l'Intérieur. Des séances supplémentaires peuvent être tenues, à la demande du président ou de la majorité de ses membres, pour l'examen de questions relatives aux orientations générales de la formation des élus locaux.

Le directeur général des collectivités locales et son représentant ont été désignés pour représenter le ministre de l'Intérieur au sein de cette instance.

Telle est la description de la structure que l’élu de Verquin depuis 2001 présidera désormais. Durant son mandat, il compte visiter le Congo pour apporter son soutien dans les programmes de formation prévus par l’IFMV comme appui à la décentralisation et au développement local.

 

 

 

 

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le Ministre Anatole Collinet Makosso, élevé citoyen d’honneur de la ville de Verquin

Notification: 

Non