France/Mali : Emmanuel Macron « choqué » par les propos du Premier ministre malien

Vendredi 1 Octobre 2021 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la ministre des Armées, c’est le président de la République française qui est monté au créneau, pour qualifier de « honte »  et d’ « inacceptables » les propos du Premier ministre malien.

«J'ai été choqué », a déclaré Emmanuel Macron, qui a qualifié de « honte » et « d’inacceptables » les propos du Premier ministre malien de transition, Choguel Kokalla Maïga, à la tribune des Nations unies, qui a accusé la France d’ « abandon ». C’était en marge du dîner de clôture de la saison Africa 2020 à l’Elysée. « Ces propos sont inacceptables […] alors que hier nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco (mort au Mali), c’est inadmissible ».  Pour le Premier ministre malien, l’annonce d’Emmanuel Macron, qui date de juin sur la fin programmée de l’opération Barkhane et la réorganisation de la présence française au Sahel, représentait un « abandon en plein vol ».  Emmanuel Macron estimant que « les Maliens ne pensent pas ça », tout en insistant sur le manque de « légitimité du gouvernement actuel [serait] démocratiquement nulle », a-t-il ajouté.

Puis, le chef de l’Etat français a expliqué les contraintes  de la France. « Nous sommes exigeants parce que nous sommes engagés, nous voulons lutter contre le terrorisme et pour la sécurité. Nous sommes là parce que l'Etat malien l'a demandé. Sans la France, le Mali serait dans les mains des terroristes », selon Emmanuel Macron, qui attend que les membres du gouvernement de transition « respectent leurs engagements [et] qu'en février il y ait des élections, qu’ils arrêtent de mettre en prison les opposants politiques, qu’ils fassent leur travail, c’est-à-dire, ce qu’ils ne font pas depuis des mois ». Emmanuel Macron a garanti la poursuite des projets de développement. Et « ce travail qui ne peut pas être fait si les dirigeants ne prennent pas leurs responsabilités », a martelé  le chef de l’Etat, qui considère que la situation du Mali n’est pas une fatalité, citant le Niger, pour exemple. Cette nuit, le Mali a réceptionné quatre hélicoptères de combat russes.

Pour la fin de la Saison Africa2020, le président français s’est félicité du succès de l’événement qui a rassemblé plus de quatre millions de spectateurs dans 1 500 événements artistiques, scientifiques ou économiques sur tout le sol français. Elle « a permis de commencer à ce que la France reconnaisse la place de la jeunesse et de l'énergie africaine », a-t-il déclaré, considérant que le « rapport à l'Afrique doit passer par la jeunesse et la société civile », avant la tenue du sommet France-Afrique qui débute le 8 octobre à Montpellier, un sommet qui ne réunira que des représentants de la société civile africaine.

 

 

 

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non