Gaïus Makouta : « Ça m’existe à l’idée qu’on puisse faire de grandes choses avec Thievy »

Mardi 23 Mars 2021 - 6:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques heures d’embarquer pour Brazzaville, Gaïus Makouta explique comment il a obtenu le feu vert de son club afin de venir jouer  pour le Congo. Et parle de sa future association avec Thievy Bifouma.

Les Dépêches de Brazzaville : Gaïus, tu étais initialement bloqué par ton club pour cette date Fifa, mais tu as beaucoup insisté pour obtenir de venir jouer contre le  Sénégal.

Gaïus Makouta : Oui, j’ai vraiment beaucoup poussé, il y a eu des réticences jusqu’à la fin, mais j’ai tenté le tout pour le tout afin de rejoindre la sélection. Je ne pourrai malheureusement pas disputer les deux matches, mais le club a accepté que je joue contre le Sénégal.

LDB : Donc tu viens faire le boulot face aux Lions à Brazzaville, puis, au lendemain du match, tu rentres pour observer une période d’isolement avant de reprendre l’entraînement et la compétition en Bulgarie ?

G.M : Oui, c’est le scénario : faire un grand match contre cette équipe du Sénégal. Ça sera compliqué, face à une grande nation, avec des grands joueurs, mais on doit atteindre la qualification. C’est notre objectif, pour lequel le groupe a beaucoup travaillé depuis le début de ces éliminatoires. Ça se jouera au mental, à nous de mettre les ingrédients que sont la concentration et la détermination.

LDB : ça se jouera aussi avec le talent et les jambes. A titre personnel, tu livres ta meilleure saison professionnelle avec déjà 6 buts, 3 passes décisives et une influence constante sur le jeu de ton équipe.

G.M : Oui, je suis en jambes. J’ai toujours eu un style de jeu offensif, avec des prises de risques. Grâce au staff de Beroe, j’ai trouvé la confiance nécessaire pour exprimer mon potentiel.

LDB : Depuis tes débuts avec le Congo, en 2019, tu n’as pas encore côtoyé Thievy Bifouma. Le public congolais rêve de votre association, qui devrait enfin avoir lieu. Tu as déjà pensé au duo technique que vous pourriez former ?

G.M : Quand des joueurs parlent le même football, ça peut créer rapidement des connivences sur le terrain, donc ça ne peut être qu’un plus. Moi, tous les joueurs qui peuvent aider le groupe, tirer l’équipe vers le haut, je suis preneur. Je sais ce que Thievy représente pour le Congo, pour les supporteurs des Diables rouges. Ça fait longtemps que j’attends qu’il arrive pour qu’on puisse évoluer ensemble. Ça m’excite à l’idée qu’on puisse faire de grandes choses avec Thievy.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Buteur, passeur et créateur du jeu de Beroe: Gaïus Makouta a trouvé la confiance à Beroe (DR)

Notification: 

Non