Gendarmerie nationale : le lieutenant-colonel Stéphane Marcesse laisse "une empreinte indélébile"

Lundi 4 Août 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé au terme de son mandat, après trois années passées au Congo dans le cadre de la coopération franco-congolaise, le gendarme français, conseiller technique du commandant de la gendarmerie nationale, a reçu le 1er août, un hommage digne des bons et loyaux services rendus

Pendant son séjour en terre congolaise, le lieutenant-colonel Stéphane Marcesse a d’abord travaillé auprès du commandant de l’École de la gendarmerie nationale avant d’assumer les fonctions de conseiller technique du commandant de la gendarmerie. « À nos côtés jour après jour, le lieutenant-colonel Stéphane Marcesse a été de tous les combats pour consolider les jalons de la montée en puissance de l’institution gendarmerie. Permettez-moi donc au nom de monsieur le ministre à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, de lui traduire toute la reconnaissance de la République du Congo pour son dévouement exemplaire », s’est exprimé le général Paul Victor Moigny.

Il a également rappelé la contribution du lieutenant-colonel Stéphane Marcesse dans l’amélioration des capacités opérationnelles des escadrons de sécurité routière au Congo dont le succès est déjà perceptible sur le terrain. Paul Victor Moigny a, par exemple, cité son implication dans la formation des pilotes motocyclistes, des mécaniciens motos et dans la mise en place d’un embryon d’atelier moto qui sera définitivement implanté dans les tout prochains jours. « Monsieur le colonel, encore conseiller technique, vous êtes sur le départ alors que la gendarmerie nationale s’est lancée dans un chantier de réformes à la fois organiques, structurelles et pédagogiques ; je voudrais à cet effet, vous rassurer que votre empreinte demeurera indélébile sur l’ensemble de cette œuvre que vous avez porté à bout de bras. Je vous remets solennellement ce témoignage de satisfaction, gage de notre reconnaissance et de votre abnégation », a-t-il indiqué au nom du ministre de la Défense nationale et de la gendarmerie nationale.

Le général a enfin rappelé que deux décennies après sa restauration, la gendarmerie nationale congolaise avait commencé et continuera à prendre ses marques. Dans cette œuvre de longue haleine, a conclu le commandant de la gendarmerie nationale, cette institution a besoin de l’expérience de ses partenaires extérieurs parmi lesquels la France qui occupe une place de choix.

Touché par cette marque de reconnaissance, le lieutenant-colonel Stéphane Marcesse a indiqué que la coopération existant entre les gendarmeries congolaise et française était un lien magnifique qui devait perdurer. Le but étant de permettre aux deux parties d’avancer ensemble dans les meilleures conditions de travail. « J’ai beaucoup de souvenirs, je me souviens que c’était compliqué pour les amis congolais, pour la population, au départ. Nous avons essayé de nous soutenir mutuellement et puis il y a eu des moments fantastiques que je n’oublierais jamais car la gendarmerie congolaise restera dans mon cœur. Vous resterez dans mon cœur ainsi que les camarades ici présents », a conclu le Français qui a pris son vol en soirée.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Paul Victor Moigny félicitant Stéphane Marcesse ; photo de famille ; crédit photo Adiac