Gestion : l’APLC révèle des détournements à la régie financière de Kinshasa

Samedi 20 Novembre 2021 - 12:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après huit mois d’enquêtes et d’investigations menées par ses services, l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption ( APLC) a transmis ses conclusions à la justice.

Dans un communiqué rendu public le 19 novembre, l’APLC vient de révéler l’existence « d’indices sérieux de détournements » à la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Selon cette agence, ces détournements sont à hauteur de plusieurs millions de dollars américains. Elle note que ses conclusions sont émises après huit mois d’enquêtes et d’investigations menées par ses services.

L’APLC, dans ce communiqué, indique que le dossier a été transmis au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete. « L’APLC n’étant pas une instance judiciaire, laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure », a précisé ce communiqué signé par le coordonnateur de l’APLC, Thierry Mbulamoko. Et d’indiquer, par ailleurs, que cette agence respecte le principe de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction.

Créée le 28 mars 2020, l'APLC, rappelle-t-on, est l'agence en charge de la prévention et de la lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République démocratique du Congo.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La DGRK/DR Photo 2: Le communiqué de l'APLC

Notification: 

Non